Hockey sur glace - KHL : La panthère noyée par l'Admiral
Dans le Kraï du Primorié, le leader Kazan a subi la loi de l'Admiral et s'incline. NSK et MMK confirment dans le haut du tableau. A l'Ouest, Riga et Donetsk s'éloignent du ventre mou de la conférence mais le Spartak, Zagreb et Prague suivent. Plus loin, Podolsk se replace dans la course. Alors que le Slovan s'impose enfin et abandonne la dernière place.
Kazan avait terminé leader de la conférence Est d'une courte tête devant Astana. En déplacement à Vladivostok, les Tatars espéraient continuer leur bonne forme pour tenter de distancer les Kazakhs. L'Admiral, solidement campé à la huitième place, avait déjà prouvé, à multiples reprises, qu'il ne craignait personne et allait défendre sa chance face au premier de la classe. Les fans de l'Admiral, qui ont fait la queue depuis 4h du matin pour se procurer des billets, se sont pressés en nombre à la Fetisov Arena qui affiche une fois de plus complet.
Le match débute par un long round d'observation entre les deux équipes qui dure au moins jusqu'à la mi-tiers, les Tatars sont alors pénalisés. Les locaux installent leur powerplay et cherchent la faille. Bergfors, en solitaire, échoue face à Garipov, Schutz au rebond n'a pas plus de chance ni Grachyov qui tente de profiter du trafic devant l'enclave.
L'Admiral continue de contrôler le palet et le jeu, Kazan laisse faire et reste à l'embuscade. Dès l'entame du second tiers, les locaux vont logiquement ouvrir la marque, Felix Schutz contourne la cage, il remet dans le slot d'un mouvement à l'aveugle parfait, Niclas Bergfors reprend au vol tel un batteur de baseball et ouvre le score dans un grondement de tonnerre.
La panthère, piquée au vif, réagit brutalement et, dans la foulée, Tomas Vincour parvient à s'échapper en break et s'en va battre Ivannikov pour remettre les deux équipes dos à dos.
Le match s'affole et la vitesse monte encore d'un cran, dans ce jeu de plus en plus technique, c'est Vladivostok qui va prendre l'ascendant. L'Admiral jette l'ancre dans la zone défensive tatare, il fait feu de toutes ses pièces et met en grande difficulté son adversaire du jour. Pervushin dévie dans l'angle opposé pour Mike Commodore qui bat Garipov d'un puissant tir du poignet pour son premier but en KHL.
L'AK Bars peine à se sortir de la nasse de l'extrême-orient mais parvient à ne pas encaisser de but avant la deuxième sirène. Dans le dernier tiers, c'est un leader transformé qui met le patin sur la glace, les panthères, aux abois durant la fin de la deuxième période, ont changé de visage et se ruent à l'assaut. Le slap de Medvedev est repoussé par Ivannikov, le rebond est repris par Kirill Petrov qui le décale et pousse au fond des filets pour la seconde égalisation tatare de la partie.
L'Admiral lâche toute la voilure et repart à l'assaut du but kazanais, Emil Garipov est mis à contribution et doit repousser de nombreuses bordées. Il s'interpose même sur un tir de pénalité accordé à Bortnikov. Poussé par son incroyable public qui crie d'une seule voix, Vladivostok cherche encore et toujours l'ouverture. Sokolov remet au centre pour Bortnikov dans le slot, masqué, il préfère remettre dans l'angle pour Konstantin Sokolov qui nettoie la lucarne et fait bondir les fans.
L'Admiral referme toutes les écoutilles et bloque avec efficacité l'ultime assaut adverse qui ne peut changer le destin de la rencontre. Succès mérité dans un excellent match pour Vladivostok qui confirme sa bonne forme et conforte sa huitième place. Les fans, aux anges, ne regretteront pas leur nuit blanche pour se procurer un précieux ticket. La panthère s'est cassé les dents sur la coque de l'Admiral et se met en difficulté pour la conservation de sa première place.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Niclas Bergfors
** : Igor Bortnikov
* : Emil Garipov