Hockey sur glace - KHL : La panthère retrouve du mordant
Le Barys s'impose de justesse contre K-M et conforte sa deuxième place. A l'Ouest, Riga et Prague s'imposent au forceps et confortent leur bonnes places. Le Slovan, qui arrache la victoire à Moscou, continue d'y croire
Astana, en difficulté, avec de nombreux revers en ce mois de janvier, devait se relancer pour éviter un retour de ses poursuivants. Le Barys recevait hier le Yugra qui revenait à toute allure en fin de tableau pour tenter d'accrocher un wagon pour les play off.
Les visiteurs lancent l'assaut rapidement mais se heurtent à Ahonen qui les repousse avec brio. Roman Starchenko part en break, dribble le défenseur, feinte le gardien et ouvre le score après 49 secondes de jeu (1-0) !
Le Yugra, cueilli à froid, réussit à inverser la tendance, les Sibériens peinent à profiter des fautes des Kazakhs, et ce sont eux qui lancent le plus à la cage malgré tout. K-M tient bon et attend son heure. En fin de tiers, Tyulyapkin lance Nikita Gusev qui part à l'assaut, il nettoie la lucarne d'un magnifique tir du poignet (1-1).
Il faut peu de temps au Barys pour revenir dans la partie, Rakhmanov, en contre, est bien pris par la défense visiteuse, il parvient à transmettre à Gavrilin qui lance, le puck est repoussé à l'angle opposé, Mikhaïl Rakhmanov le récupère et pousse au fond malgré le retour incroyable de Kuznetsov (2-1).
Les Kazakhs accélèrent et emportent leur adversaire, mal placé Rudenko préfère remettre dans le slot pour Starchenko qui sert Antropov au second poteau, il s'y reprend à deux fois mais finit par battre le gardien et double l'avantage de son équipe (3-1).
Khanty-Mansiysk, malmené, parvient à se redresser, les Sibériens contrent avec envie et talent, une mauvaise perte de palet en zone offensive fait craindre un contre. Mais Artyom Bulyansky récupère la rondelle se retourne et nettoie la lucarne opposée d'un tir dévastateur (3-2).
Astana réagit dans la foulée et accélère le rythme, les Kazakhs se portent à l'assaut et vont faire mouche dans la foulée. Rakhmanov remonte la glace et sert idéalement Brandon Bochenski au second poteau, l'Américain convertit logiquement malgré la glissade désespérée d'Alekseï Kuznetsov (4-2).
Les locaux sont lourdement pénalisés en fin de tiers, mais la maladresse du powerplay du Yugra ne parvient pas à faire évoluer le score.
Le dernier tiers est très houleux, les deux équipes montrent les dents et l'arbitre doit infliger une cohorte de pénalités pour tenter de calmer les esprits. Malgré tout, c'est Khanty-Mansiysk qui mène la danse dans ce tiers. Les Sibériens tentent le tout pour le tout pour revenir au score. Finalement, c'est en infériorité que le Yugra trouve la faille. Sokolov parvient à dégager hors de la zone visiteuse, Artyom Bulyansky récupère la rondelle, il file en breakaway et, d'un tir à mi-hauteur, loge le palet au-dessus du bras d'Ahonen, battu (4-3).
Le Yugra canonne pour égaliser, Davydov prend son temps mort, donne ses ordres, sort son gardien, mais rien n'y fait, le score n'évolue plus.
Astana s'impose d'une courte tête mais cette victoire importante lui permet de conforter sa deuxième place de la conférence. Le Yugra aura lutté mais doit s'incliner au Kazakhstan, 8 points le séparent encore de la tant convoitée huitième place.