Le Barys Astana, club de hockey kazakh qui évolue en KHL, est devenu un professionnel de la vente d'aliments. Depuis cette intersaison, le club s'est en effet lancé dans une vaste campagne publicitaire où son logo était estampillé sur des produits alimentaires destinés à la vente dans tout le pays. Astana avait d'abord lancé sa propre marque d'eau minérale, Vita (voir notre news), puis des sachets de graines comestibles (voir notre flash info).
Aujourd'hui, le Barys s'est rapproché de son activité première, en effet le club vend deux types de glaces à son image. Si le premier est classique avec un cornet et des pépites de chocolat (censées ressembler au pelage de la panthère des neiges, emblème du club) sur une boule vanille, le second prête à sourire. Appelé "chaïba" (palet en russe), il a la forme d'un palet mais est en fait une croûte de chocolat qui renferme un coeur vanille.
Tous ces produits sont mis en vente dans toutes les villes du Kazakhstan pour faire de la promotion pour le club. Le Barys avait organisé, dans la semaine, une manifestation devant la patinoire avec les fans, pour présenter, en avant-première et gratuitement, ces nouveaux aliments.