Hockey sur glace - KHL : Le bourreau et sa victime
Le Sibir écrase le Neftekhimik et assure sa place en play off tandis que son adversaire du jour ne pourra plus y participer. Dans la course à la huitième place orientale, le Traktor a fait une bonne opération en s'imposant à Vladivostok. Il a désormais 2 points d'avance sur l'Admiral, sept sur l'Avangard et dix sur le Yugra. Magnitogorsk, impérial, assure sa première place tandis qu'Oufa n'y arrive plus et va s'incliner à Novokuznetsk. A l'Ouest, Donetsk reste en excellente position. Iaroslav chute de nouveau du coup l'Atlant et le Severstal se rapprochent à toute allure.
Le Sibir, quasiment qualifié pour les play off, n'avait quasiment plus besoin de points si ce n'est attendre les défaites de ses poursuivants, mais à domicile il avait à coeur de montrer un beau visage devant ses fans. En face, le Neftekhimik, quasiment condamné, n'espérait presque plus rien et, même en cas de victoire, il devait espérer un revers du Traktor.
La partie démarre au plus mal pour les visiteurs qui sont sanctionnés pour un retard de jeu dans les toutes premières secondes. Le powerplay sibérien s'installe, Kutuzov, à la bleue, expédie un tir surpuissant, Jarno Koskiranta, devant la cage, dévie au fond des filets tatars (1-0).
Après à peine une minute de jeu, le Neftekhimik est mené, mais les Raffineurs restent très approximatifs et font donc le jeu de leur adversaire. Dmitry Monya, en solitaire, part à l'assaut, il parvient à loger le palet entre les bottes du portier visiteur malgré un angle très fermé (2-0).
Deux buts en à peine trois minutes, le Sibir démarre de la meilleure des façons possibles cette rencontre. ce second but signe la fin de la titularisation de Sudnitsin qui abandonne sa cage, remplacé par Matt Dalton. Le public local pousse derrière ses héros, mais Nijnekamsk parvient tant bien que mal à resserrer les rangs.
Le Nefte parvient à inverser la tendance mais ses offensives pourtant bien appuyées ne peuvent pas passer Koskinen. Les pétrochimistes s'installent et forcent le verrou sibérien, le portier finlandais virevolte de tous côtés et empêche la réduction du score.
Le Sibir, inquieté dans la fin du premier tiers, repart au charbon dans le deuxième. NSK domine les débats et bombarde, Dalton réalise une série de parades pour éviter à son équipe de sombrer. Novossibirsk continue de forcer et finalement va être logiquement récompensé, Shumakov sert Igor Ojiganov dans l'axe, son tir ricoche sur la botte du gardien et termine dans la cage tatare (3-0).
NSK continue de dominer, les tirs s'enchaînent mais Dalton fait bonne garde. Sa défense, abasourdie, ne parvient pas à l'épauler, et le Canadien est bien seul. Koskiranta transperce l'arrière-garde du Neftekhimik mais la pirouette du gardien permet de repousser la rondelle au loin.
Dès l'entame du dernier tiers, Matt Dalton, qui secoue sa jambe depuis le milieu du second tiers, fait signe au banc qu'il n'en peut plus et il doit quitter la glace. Sudnitsin revient alors devant la cage à sa place.
Nijnekamsk ne parvient pas à contrer et reste sous le joug de Novossibirsk qui continue à cogner sur la cage tatare. Le lancer de Kutuzov est bien repoussé par Sudnitsin mais Sergeï Shumakov est au rebond et reprend dans l'angle ouvert (4-0). Le Neftekhimik, frustré, déclenche une bagarre en fin de partie mais sans incidence.
Le Sibir se qualifie pour les play off grâce à cette large victoire, le Neftekhimik est désormais trop juste pour revenir mais son bourreau n'est pas uniquement son adversaire du soir qui l'a corrgié mais également le Traktor qui, en prenant deux points, a mis la huitième place trop loin des crosses pétrochimistes.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Sergeï Shumakov
** : Mikko Koskinen
* : Aleksandr Kutuzov