Hockey sur glace - KHL : Le champion en titre éliminé !
Le champion en titre et leader de la saison régulière a été balayé par Omsk hier (1-4), il est donc éliminé. Saint-Petersbourg passe aussi à la trappe après sa troisième défaite contre le Spartak. Kazan, Iaroslav et Magnitogorsk passent aussi le premier tour. Seuls le Lada et le CSKA continuent la lutte
Astana - Kazan : 1-2 TAB (Kazan gagne la série 3-0) Togliatti - CSKA Moscou : 3-2 (Togliatti mène la série 2-1)
Nijni Novgorod - Magnitogorsk : 3-6 (Magnitogorsk gagne la série 3-0) Spartak Moscou - Saint-Petersbourg : 3-2 (Moscou gagne la série 3-0) Omsk - Oufa : 4-1 (Omsk gagne la série 3-1)
Nijnekamsk - Iaroslav : 1-2 (Iaroslav gagne la série 3-1)
Le Salavat Yulaev Oufa à une défaite de l'élimination se présentait à la Viktor Blinov Arena avec prudence et méfiance. Les Bachkirs avaient raison de se méfier, en effet il ne fallu pas deux minutes aux locaux pour ouvrir la marque. Volkov dévie pour Aleksandrov qui crucifie Eremenko. Les visiteurs se secouent et partent au charbon, ils mouillent le maillot et leurs efforts vont être récompensés. Andreï Taratukhin égalise d'un lancer parfait. L'Avangard survolté ne s'en laisse pas compter, les lancers s'enchaînent sur la cage des visiteurs et Dmitry Vlasenko trouve la faille. C'est encore Vlasenko qui double la mise, le Salavat Yulaev tente de revenir mais se heurte à Formichev. Ni Radulov, ni Tereshtchenko ne vont pouvoir scorer. Le champion en titre voit l'élimination se rapprocher et tente le tout pour le tout mais il se brise sur la défense locale miraculeusement reconstituée dans ces play off. Plus le temps file plus Oufa peine, les Bachkirs ont la tête sous l'eau et vont finalement se noyer. Jaromir Jagr enfonce le clou dans le dernier vingt, Oufa ne reviendra plus.
Le champion en titre et leader de la saison régulière n'aura tenu que quatre matchs face au seizième du classement, les supporter du Salavat qui se voyait déjà brandir la coupe Gagarine peuvent revenir l'an prochain. L'Avangard de Jagr transcendé par l'enjeu à survolé la série et passe le premier tour relativement facilement. Omsk défiera l'AK Bars Kazan en quart.
KHL
Le Torpedo pousse mais c'est Magnitka qui passe
Le Metallurg déjà facile vainqueur de Nijni Novgorod lors de deux premiers matchs se rendait au Palais des sports Konovalenko l'esprit léger. Le Torpedo dos au mur devait s'imposer pour survivre, mais la partie démarrait de la plus mauvaise des façons pour les coéquipiers de Kharitonov. En effet Kudrna ouvrait la marque pour le Metallurg une minute avant que Fedorov ne double la mise. Dans le second tiers les Métallurgistes continuaient de marteller, Jan Marek donnait le 3-0. Chistov profitait d'une supériorité, pour marquer à son tour, le Torpedo pousse mais se heurte sans ménagement à Proskuryakov. Finalement Shishkanov ouvre enfin le compteur de Nijni Novgorod. Magnitogorsk ne met pas longtemps à réagir et Mirnov trouve une nouvelle fois la faille. Nijni Novgorod trouve un nouveau souffle et Alekseï Nikitenko réduit la marque. Le Torpedo pousse et Mikhail Varnakov rapproche le score. Dans la troisième période, les locaux dominent mais ne parviennent pas à concretiser, et Jan Marek entérine la victoire des Métallurgistes.
Magnitogorsk passe le premier tour facilement et à démontré, beaucoup de solidité défensive, et de la réalité dans l'offensive. Nijni Novgorod aura tout tenter mais n'aura rien pu faire contre un adversaire beaucoup plus solide. Le Metallurg défiera Mytischi lors du prochain tour.