Le comité directeur de la KHL s'est réuni aujourd'hui à Moscou pour annoncer les projets pour la onzième saison de la ligue. Première info et de taille, l'exclusion de deux clubs les moins "rentables" pour la ligue ceux qui ne présentent pas des résultats sportifs, un public, ou des contrats publicitaires, suffisants. Fin donc du secret de polichinelle, ce sont bien les deux derniers de la conférence orientale qui ont été congediés. Le Yugra Khanty-Mansiysk et le Lada Togliatti ne participeront pas à la saison 2018-2019 et devraient sans doute jouer en VHL la saison prochaine. Ils y retrouveront le Metallurg Novokuznetsk qui avait été exclu l'an passé. Ces deux clubs qui dépendent très nettement de financements publics représentent une "charge" pour la ligue et sont donc mis à la porte sans autre forme de procès.
Il n'y a donc plus que 25 équipes dans la KHL ce qui conduit encore une fois à un déséquilibre entre conférences.
KHL
Le comité directeur de la KHL
Onze clubs ont encore des dettes auprès de leurs joueurs. L'Admiral Vladivostok qui cumule plus de deux mois de retard dans le paiement des salaires, s'est vu infligé par la KHL une amende de 20% du total de cette dette.
La ligue veut mettre en place un fair play financier pour surveiller la transparence (à l'aide d'un comité de contrôle financier) des clubs et assurer leur efficacité, en stabilisant leurs finances et en les aidant à accroitre leur potentiel commercial. Le comité de contrôle devra aider à harmoniser les dépenses des différents clubs afin d'alléger certaines charges tout en surveillant les activités financières des clubs.
La KHL veut enfin établir un plafond salarial rigide pour limiter les écarts extravagants de niveau entre ses clubs. Toutefois cette mesure clé sera progressive, malgré l'absence complète de suspense entre les plus fortunés et la majorité des autres clubs. Actuellement les équipes peuvent dépasser le plafond en payant un supplément de 20%, ce que les plus riches ne se gênent pas de faire. La saison prochaine le plafond sera abaissé à 850 millions de roubles (un peu moins de 12 millions d'euros), pour la saison 2019-2020 il devrait descendre à 800 millions (11,2 millions d'euros) avec une taxe de 30% si dépassement. Pour finir en 2020-2021, un plafond salarial rigide sera enfin mis en place a 900 millions de roubles (12,6 millions d'euros) mais sans possibilité de dépassement. Même une fois ce plafond mis en place en septembre 2020, les primes et bonus individuels n'entreront pas en ligne de compte, tout comme les salaires des jeunes joueurs de moins de 21 ans, versés à la fois dans la réserve en MHL, ou dans le club ferme VHL.
Il faudra donc encore patienter trois saisons avant d'avoir enfin la mise en place de ce plafond infranchissable, à moins de changement d'ici là, de l'eau, des millions et des victoires auront encore le temps de couler sous les ponts de la Neva et de la Moskova.
Le calendrier 2018-2019 garantit 60 matchs par équipe avec une augmentation du nombre de rencontres entre équipes de chaque division. Le match d'ouverture se tiendra le 1er septembre, les playoffs se dérouleront du 21 février au 25 avril 2019. Le calendrier complet devrait être communiqué autour du 15 juin.
A noter également que le match des étoiles 2019 se déroulera le 19 et le 20 janvier 2019 à Kazan. Les matchs des étoiles de la JHL (ligue féminine) et MHL (ligue junior) se dérouleront dans la même semaine à Nijnekamsk. Le Tatarstan, terre de hockey en Russie, a été mis à l'honneur par le comité. En attendant la saison prochaine, la KHL dispute dès demain les finales de conférence (équivalent des demi-finales) retrouvez notre présentation détaillée des enjeux et forces en présence ici