Hockey sur glace - KHL : Le CSKA dans la tourmente
Le CSKA s'est fait exploser hier soir contre le Dynamo 0-7 et se retrouve dos au mur dans la série. Dans les autres matchs Kazan et Mytischi gagnent de justesse alors que le Lokomotiv a été plus tranquille face au Spartak
Kazan - Omsk : 3-2 TAB (1-1 dans la série)
CSKA Moscou - Dynamo Moscou : 0-7 (Le Dynamo Moscou mène la série 2-0) Iaroslav - Spartak Moscou : 3-1 (Iaroslav mène la série 1-0) Mytischi - Magnitogorsk : 2-1 ap (Mytischi mène la série 1-0)
Le Dynamo vainqueur la veille dans un match très fermé se présentait confiant sur le glaçon du CSKA qui devait absolument se reprendre. Le Dynamo semble plus en jambes et pousse, Barulin tien bon et le match semble aussi fermé que la veille. En fin de tiers Eric Landry ouvre le score pour les visiteurs, le CSKA tente dans le second tiers mais le portier Kazakh du Dynamo reste solide. Pestuchko part en break et double la mise, onze secondes plus tard Landry marque de nouveau. Le verrou du CSKA semble rompu, le Dynamo en profite et déroule. Dmitry Afanasenkov déjoue Barulin. La minute n'est même pas finie que Landry marque son troisième but. Les locaux sont à l'agonie, alors que ses adversaires se promènent, Mathias Weinhandl complète ses stats en marquant à son tour. Les hommes de Bykov sont dépassés tactiquement, techniquement et sur le plan de la fraicheur ils se contentent de suaver ce qu'ils peuvent. Cette startégie n'est pas suffisante pour repousser l'équipe en forme des ces play off, Alekseï Kalyuzhny marque un septième but. Le CSKA revient de la pause totalement dépité mais avec une enive nouvelle, Markkanen est aligné devant les filets. Le Dynamo se contente de gérer son avantage et tente bien quelques tirs mais le portier finalandais à refermer la porte. Les locaux tentent le tout pour le tour mais se heurte à un Vitaly Eremeev des grands soirs.
Le Dynamo fait carton plein et pourrais être la première équipe qualifiée pour les demi-finales, le CSKA n'est plus qu'à une défaite de l'élimination et à le moral dans les chaussettes.
L'Atlant recevait le Metallurg dans la série la plus relevée du premier tour, les bleus et or partent légèrement favoris dans ce duel. Les Métallurgistes démarrent le match à 100 à l'heure, les lancers s'enchaînent sur la cage de Ray Emery qui répond présent à de nombreuses sollicitations. Finalement le Tchèque, Tomas Rolinek ouvre le score pour les visiteurs. Mytischi ne atrde pas à répliquer, Mezin est bombardé, le porteir biélorusse finit par céder sur un tir de Bumagin. Le match s'équilibre et aucune des deux équipes ne aprvient à s'imposer, le duel offre à ses supporters du très beau spectacle mais ni Emery ni Mezin ne cèdent. La prolongation se doit de décieder du vainqueur de cette partie. Les deux équipes restent prudentes et aucune ne veut se découvrir, les banlieusards tentent un peu plus et c'est eux qui vont être récompensés. Andrei Zubarev marque le but de la victoire pour l'Atlant.
Mytischi s'impose sur le fil dans un match de grande classe, Magnitogorsk peut tenter d'éagliser dès cette après-midi.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Ray Emery
** : Andreï Zubarev
* : Andreï Mezin