Le premier match de cette 8ème saison KHL se tenait au Leodvyi Dvorets de Saint-Pétersbourg, bondé pour l'occasion, et devant tout le gratin du hockey russe. Le derby de l'armée a tenu toutes ses promesses.
La partie démarre rapidement côté moscovite et la défense pétersbourgeoise montre déjà ses premières limites. Mais Mikko Koskinen rattrape l'affaire et permet aux siens de rester sur les rails. La plus grosse occasion est tout de même à mettre au crédit du SKA. Ilya Kablukov s'échappe sur le côté droit et emporte tout le monde, Galimov reste solide et dévie la rondelle au loin.
Le match est rapide et intéressant mais assez houleux, les pénalités tombent de part et d'autre mais aucune des deux équipes ne parvient à passer devant. Lyubimov, derrière la cage, remet dans le slot pour Radulov qui arrive sur ces entrefaites et lance dans l'angle grand ouvert, mais Koskinen, déjà au sol, fait un arrêt mitaine éblouissant. Après un premier tiers musclé, le deuxième démarre sur le même rythme. Le CSKA continue de presser, Mursak sert Radulov seul devant la cage, il longe celle-ci et met au fond (0-1).
L'avantage moscovite ne dure pas longtemps, Joakim Lindström récupère un palet à la palet à la bleue et fonce à la cage, d'un tir précis du poignet il égalise (1-1).
Le CSKA retourne au charbon et mitraille la cage adverse ; sous pression, le SKA concède une nouvelle faute. Sur un rebond concédé par le gardien, Zaitsev parvient à redonner l'avantage aux siens (1-2).
Le SKA vacille et sembre proche de la rupture mais, grâce à son gardien, il peut maintenir le score. Une pénalité moscovite renverse la donne, Shipatshyov dévie au second poteau où Chibisov n'a plus qu'à mettre au fond (2-2).
C'est sur ce score de parité que s'achève la seconde période de la rencontre. Le CSKA repart fort, Ojiganov remonte la glace à toute allure et lance côté plaque, le puck touche Zubarev qui le renvoie involontairement dans le but (2-3).
Saint-Pétersbourg se réveille et reprend le contrôle du match, sa première ligne menée par Kovaltchuk est au four et au moulin. Le SKA montre son meilleur visage et Kovaltchuk finit par être récompensé de sa débauche d'énergie et, d'un tir du poignet, égalise dans une immense clameur (3-3).
Piter force et tente d'en finir mais Galimov ferme la porte jusqu'à la sirène finale. C'est donc une première prolongation qui va départager les clubs de l'armée. Geoff Platt fonce à l'offensive, il lance, Koskinen lâche un rebond au second poteau, le Biélorusse a bien suivi et reprend victorieusement (3-4).
Le CSKA s'impose donc pour ce premier match officiel et remporte la coupe d'ouverture 2015, de quoi parfaitement lancer sa saison. Le SKA s'incline et son maillot "champion", très kitch, ne lui aura pas vraiment porté chance.