Après deux victoires à domicile, le CSKA se déplaçait sur les bords de la Mer Noire pour y affronter un Leopard qui défendait sa peau avec acharnement.
Pour une fois c'est Sotchi qui démarre le mieux et les locaux encouragés par leur public font le jeu en début de match, c'est donc fort logiquement que Mikhaïl Anisin ouvre le score très rapidement. Le CSKA piqué au vif réagit mais ne parvient pas à battre Gavrilov, impérial sur sa ligne. Moscou peine à concrétiser ses nombreuses occasions et s'expose aux contres offensives du Leopard. Finalement en toute fin de deuxième période Aleksandr Radulov égalise pour son premier but des playoffs.
Sotchi hausse le ton dans le dernier tiers et profite de l'insuportable indiscipline de l'Armée Rouge, pourtant les locaux ne parviennent pas à repasser devant. Alors que le temps file, Makarov s'offre une course solitaire, il dévie devant le filet pour Korotkov qui marque à deux minutes du terme et qui va crâner devant le banc de Sotchi, geste peu apprécié par la foule qui le conspue.
Le Leopard se rue à l'assaut pour égaliser, mais ni le temps mort, ni la sortie du gardien ne changeront la donne. Le CSKA signe un troisième succès dans la série et en cas de victoire ce soir, serait le premier qualifié.
Nijni Novgorod - Saint-Pétersbourg : 2-4 (1-2)
Le Torpedo qui avait égalisé dans la série au terme d'un solide et rugueux match 2 espérait prendre les devants à domicile. Raté, pour Nijni Novgorod qui démarre le match aussi mal que le premier. Dadonov et Kovaltchuk permettent au SKA de mener 2-0 après 20 minutes à sens unique.
Le Torpedo se réveille brutalement en deuxième période, il profite des fautes a répétition de son adversaire pour ouvrir son compter par Wolski puis pour égaliser grâce à Krasnoslobodtsev. Le public pousse derrière son équipe retrouvée, mais NN commet à son tour plusieurs fautes et Kovaltchuk redonne l'avantage aux siens. Evgeny Dadonov marque en toute fin de tiers son deuxième but de la soirée.
La dernière période est plus calme et aucune des deux équipes ne peux plus faire bouger le score. Saint-Pétersbourg s'impose à l'extérieur et reprend les commandes de la série.
Iaroslavl - Dynamo Moscou : 2-1 ap (2-1)
KHL
Le Lokomotiv arrache la victoire et mène la série
Le Lokomotiv et le Dynamo s'étaient neutralisés après les deux premiers matchs à Moscou. On prédisait une série serrée et de toute beauté, on ne s'était pas trompé ! Iaroslavl devant son public fougueux espérait bien l'emporter et prendre les devants. Le Dynamo revanchard comptait bien ne pas se laisser faire.
Comme à son habitude le Loko démarre fort et se montre extrêmement dangereux dans la première période. Konkov remet au centre pour Galimov qui lance, Lazushin repousse au second poteau ou Thörnberg n'a plus qu'à trouver l'angle ouvert.
Le Dynamo tente de revenir, sans succès, une bagarre éclate en fin de tiers Plotnikov écope de 25 minutes de pénalités et quitte la glace, coup dur pour les locaux, aubaine pour les visiteurs. Les policiers accélèrent dans le deuxième vingt et parviennent à égaliser. Sopin charge la défense et son puissant lancer est repoussé par Sanford, mais Soin récupère le rebond et met au fond.
La dernière période est aux mains du Dynamo qui force sans succès sur la cage de Sanford impérial jusqu'au bout. C'est donc la prolongation qui donnera le nom du vainqueur de ce match. Kapustin s'échappe en break, mais Tsvetkov le fauche devant la cage. L'arbitre siffle un tir de pénalité, sûrement fatal. 8772 fans enragés hurlent "Kapu, Kapu' mais Kapustin vient se heurter sur Lazushin.
Le Dynamo sauvé, cherche à en finir, sans succès. Sur un contre Apalkov lance comme une brute, le palet heurte le bouclier de Lazushin et retombe doucement derrière la ligne.
Le Lokomotiv s'impose sur le fil et prend les commandes de la série, revanche dès ce soir toujours à l'Arena 2000
.
Minsk - Helsinki : 0-5 (1-2)
Les Jokerit avaient réussit à égaliser dans un match sérieux, Minsk a domicile voulait repasser devant, complètement raté. Après un premier tiers équilibré et plutôt en faveur des locaux, ceux-ci explosent dans le deuxième vingt et concède cinq buts en moins de dix minutes ! Un doublé pour Linus Omark, complèté par Moses, Aaltonen et Huthala. La messe est dite !
Le Dinamo assommé ne parviendra pas à sauver l'honneur, Karlsson qui repousse les 27 lancers biélorusses signe son premier jeu blanc des playoffs.
Les Jokerit prennent de plus en plus confiance en eux, Minsk humilié dans ce match 3 devra vite rebondir devant ses partisans sous peine d'être dos au mur dès ce soir.