Hockey sur glace - KHL : Le derby du bout du monde
L'Admiral a déjoué l'Amur dans un toujours très serré derby extrême oriental. Dans le derby sibérien, c'est le Sibir qui a largement dominé Novokuznetsk. A l'Ouest, le Leopard continue sa série de victoires, tandis que le CSKA accroît son avance avec une victoire de justesse au bord de la Volga
L'Admiral, désormais coaché par Shepelev, faisait son retour sur sa glace pour un derby de feu contre le rival et voisin de Khabarovsk. Les deux équipes en grand besoin de points avaient besoin de la victoire, Vladivostok espérait repasser dans les huit tandis que l'Amur veut abandonner la dernière place orientale.
La partie démarre à toute allure, les locaux se portent à l'offensive et vont rapidement ouvrir les compteurs. Osipov parvient à éviter la sortie de zone et remet vers l'avant, la rondelle roule sur la tranche, Andreï Sigaryov parvient à s'en emparer et, seul face au gardien, se décale et le fusille dans une ambiance de folie (1-0).
Le match, qui a bien débuté pour Vladivostok, continue sur le même rythme. L'Admiral domine le premier tiers, face à des Tigres noyés par la vague océane. Gynge transmet derrière la cage à Niklas Bergfors, ce dernier revient dans l'angle et glisse la rondelle au premier poteau (2-0).
L'Admiral continue tranquillement de mener sa barque dans une période dominée d'un bout à l'autre, Lisin s'échappe en break mais vient se heurter à Murygin. L'Amur, complètement transparent et pris à la gorge par son rival, ne parvient à rien faire. Khabarovsk est finalement pénalisé, le powerplay de Vladivostok rompt les vannes. Schutz dévie parfaitement au second poteau pour Enver Lisin qui met au fond (3-0).
Trois buts en à peine seize minutes, voilà l'Admiral à l'abri et l'Amur six pieds sous mer. Vladivostok continue de contrôler le palet et maintient la pression sur la cage adverse, Murygin doit s'interposer à de nombreuses reprises pour éviter au score d'enfler.
Une mauvaise relance de la défense locale profite à Tommi Taimi, le Finlandais reprend immédiatement et parvient à trouer le filet (3-1).
L'Admiral repart à l'offensive et maintient la tête des Tigres sous l'eau, les lancers se multiplient, mais le score n'évolue pas, le puissant lancer de Schutz s'écrase sur le poteau, Bergfors tente de reprendre mais en vain. Belyakov canonne depuis la bleue, le palet heurte le cadre de la cage et ressort, alors que le public était déjà debout.
Dans le dernier tiers pourtant, la partie va gagner en intérêt, Mikhaïl Fisenko fait un énorme effort de patinage pour se défaire de quatre joueurs locaux, il transmet la rondelle dans l'angle opposé pour Lugin qui n'a plus qu'à pousser au fond (3-2).
Khabarovsk peut espérer un retour miraculeux de situation et accélère pour les dix dernières minutes. Proskuryakov et sa défense parvient à combler les voies d'eau qui s'ouvrent dans la coque de l'Admiral.
Profitant de sa vitesse, Vladivostok ramène le jeu en zone offensive. Lisin dribble toute la défense visiteuse, mais perd son duel face au gardien de l'Amur. Vladislav Ushenin, seul en break, n'a pas plus de chance contre Murygin, le rebond profite à Lisin qui reprend, une nouvelle fois le cerbère ferme la porte. L'Amur inverse la tendance mais ne peut égaliser.
Vladivostok remporte fort logiquement le derby du bout du monde, même si le score ne reflète pas vraiment le match. Ces trois points permettent à l'Admiral de passer septième à l'Est. Khabarovsk s'incline de nouveau et reste à la dernière place de la conférence.