L'Avtomobilist, après un parcours plus que mitigé en Occident, retrouvait sa patinoire mais encore face à un adversaire de la conférence opposée. Le Donbass, en forme olympique, suivait le train impitoyable du Dynamo dans la division Tarasov et pouvait espérer se rapprocher des policiers en cas de succès dans l'Ural.
L'Avtomobilist démarre pied au plancher et force le verrou ukrainien, à toute allure Vikludin dévie à Malikhin en pleine course qui tombe sur le gardien mais réussit à pousser derrière la ligne, après confirmation vidéo les arbitres refusent logiquement la réalisation, l'attaquant uralien ayant bien trop gêné le gardien lors de son but.
Ekaterinbourg repart au charbon et mitraille mais sans succès, une pénalité permet au Donbass de montrer son talent. Le puck tourne dans les crosses visiteuses, le slap surpuissant de Wilson est repoussé de justesse par Kovar qui tombe sous le choc, le puck file jusqu'à Nedorost qui lance dans l'angle vide, le portier tchèque plonge mais il est trop tard.
L'Avto inverse la tendance mais ne parvient pas à prendre à défaut la vigilance de Michael Leighton qui repousse toutes les sollicitations des locaux.
Malgré ces efforts, c'est Donetsk qui va doubler la mise, Fedotenko réalise une magnifique passe en retrait entre ses jambes. Poddradsky, qui arrive sur ces entrefaits, n'a plus qu'à fusiller le portier impuissant. Les Ukrainiens haussent alors le ton et se mettent à mitrailler, Jakub Kovar multiplie les sauvetages sous un bombardement impitoyable, salué par un public conquis à sa cause.
Dans le second vingt, les Uraliens continuent de se montrer dangereux et proposent des offensives concrètes et bien ficelées mais, inlassablement, Leighton est là, encore et toujours, et repousse avec brio les différents lancers.
Les mineurs du Donbass ne s'en laissent pas conter et attendent leur heure, et vont trouver une troisième fois la faille. Teemu Laine, en solitaire, longe la cage et réussit à loger la rondelle dans l'angle, juste au bout de la botte du portier local qui soupire.
L'Avtomobilist tente bien de sauver son honneur en fin de partie mais en vain, Leighton a fermé la porte à double tour et ne cèdera rien.
Le Donbass s'impose loin de ses bases et se rapproche des sommets de l'Ouest. Nouveau revers pour Ekaterinbourg et encore une fois sans marquer, pourtant, cette fois, ce n'est pas pour avoir manqué de volonté et de courage.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Michael Leighton
** : Teemu Laine
* : Ruslan Fedotenko