Saint-Petersbourg s'impose dans un énorme match du côté de la capitale russe. Iaroslav et Donetsk l'emportent de justesse alors que le Torpedo, grâce à un hat-trick de Thornberg, écarte le Spartak
Dynamo vs SKA, Znaroks vs Riha, Ovetshkin vs Kovaltshuk, c'était l'affiche alléchante d'hier après-midi au Sportpalast Lujniki qui, une fois n'est pas coutume, affichait un bon pourcentage de remplissage (8097 personnes sur 11 500 places). Toujours privé de son portier titulaire, blessé, le Dynamo alignait une fois encore son back-up : Alekseï Volkov devant la furia pétersbourgeoise.
Le match démarrait sur un faux rythme et il fallait patienter un bon moment avant de voir les visiteurs prendre l'ascendant, ils jouaient rapidement contraignant le Dynamo à défendre. Sous pression, les locaux sont contraints à la faute, le powerplaw du SKA s'installe, Kovaltshuk décale idéalement Thoresen au second poteau qui ouvre le score.
Le Dynamo inverse immédiatement la tendance et c'est au tour du SKA de reculer sous les coups, le match change de physionomie en quelques instants pour le plus grand plaisir des partisans locaux. Novak, en centre de zone, remet dans l'angle pour Aleksandr Ovetshkin qui fusille Ezhov avec un tir dont il a le secret. Lujniki explose de joie, le héros local vient d'égaliser et d'inscrire son premier but en KHL.
La fin du tiers est intense et âprement disputée mais personne ne parviendra à débloquer le score. Dès la reprise, les Pétersbourgeois semblent plus en jambes et le font savoir par un mitraillage sans complaisance du but adverse. Afinogenov récupère une rondelle perdue et, seul face à Volkov, il gagne son duel salué par les fans du SKA qui ont fait le déplacement.
Moscou souffre dans ce second vingt mais parvient à ne pas encaisser plus, Kovaltshuk part seul en contre mais Volkov sort un arrêt époustoufflant pour déjouer le nouveau capitaine du SKA. En fin de période, le Dynamo sort la tête de l'eau et repart au charbon, il force le verrou, Kasyantshuk rate un angle ouvert et voit le palet rebondir sur le montant du but de Saint-Pete'.
Dans le dernier tiers, le Dynamo lâche les chevaux et tente de revenir à hauteur mais Saint-Petersbourg sape efficacement le jeu et empêche le déploiement de la force de frappe dynamiste. Anisin se faufile en direction du but mais violemment chargé est stoppé net dans sa course. Le Dynamo commet une nouvelle faute et doit se replier ; Viktor Tikhonov, dans le slot, expédie un missile dans la lucarne et donne un peu d'air aux visiteurs. Le SKA gère tranquillement la fin de rencontre et les quelques tentatives d'Ovetshkin seront vaines.
Saint-Petersbourg et Kovaltshuk s'imposent et se rassurent en se replaçant dans les bonnes places, le SKA a livré un excellent match hier, sans doute son meilleur depuis la reprise. Le Dynamo Moscou et Ovetshkin doivent s'incliner contre plus fort qu'eux. Ce duel de stars, de tacticiens et de deux excellentes équipes, aura tenu toutes ses promesses et comble de joie les amateurs de rondelle en caoutchouc.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Kevin Dallman
** : Aleksandr Ovetshkin
* : Ilya Kovaltshuk