Hockey sur glace - KHL : Le grand Lokomotiv est de retour
Iaroslav a livré un match parfait pour écraser Kazan. Du coup, le Loko se cramponne à sa huitième place. Le Dynamo et le SKA continuent leur course en tête et sont déjà qualifiés pour les séries. Derrière ces deux monstres, le Lev et le CSKA suivent. A l'Est, Nijni Novgorod et le Sibir continuent leur bon parcours au milieu de tableau. L'Admiral impérial se rapproche des huit.
Le Lokomotiv, après un lourd revers à domicile contre le Torpedo, restait en difficultés au classement. La réception de son rival de Kazan, n'était pas de nature à le rassurer. Les Tatars, déjà qualifiés pour les play off, pouvaient reprendre la tête de la conférence orientale en cas de victoire.
Iaroslav remporte la première mise au jeu mais doit reculer, Lyubukin dégage au loin pour Plotnikov, ce dernier remonte la glace à toute allure, feinte le défenseur, repique au centre et lance, son tir est dévié par Barulin, mais le rebond récupéré par Egor Averin est immédiatement converti (1-0).
Le Loko, qui a énormément de mal à marquer cette saison, vient d'ouvrir le score après seulement 38 secondes de jeu, l'Arena 2000 est en fête, la partie démarre de la meilleure façon possible pour les locaux. Iaroslav continue de contrôler la rencontre et met en difficulté son rival. Galimov récupère une mauvaise relance du gardien mais ne parvient pas à le déjouer, le rebond file jusqu'à Yakovlev qui fusille Barulin pas encore replacé (2-0).
Deux buts, en à peine deux minutes le Lokomotiv débride enfin son attaque et emporte son éternel ennemi. Kazan bafouille face à la pression locale, il faut que Barulin s'illustre pour éviter un naufrage peu de temps après. L'AK Bars lance bien quelques contres mais sans grande incidence.
Dans la deuxième période, ce sont toujours les locaux qui tiennent le haut du pavé, les Tatars, surdominés, sont contraints de résister de leur mieux en défense. Kronwall, à la bleue, dévie pour Igor Musatov, ce dernier dribble toute la défense, force le gardien à tomber sur le dos et, d'un parfait crochet, le dépasse et fait trembler les filets (3-0).
Le Lokomotiv continue d'avancer à toute vapeur, Redlihs, seul en break, perd son duel contre Barulin. Kazan ne revit que par intermittence, les visiteurs s'offrent bien quelques occasions, notamment durant leurs supériorités numériques mais, devant les filets, Vitaly Kolesnik ne laisse rien filtrer.
Iaroslav reste bien seul sur la glace face à un adversaire frustré et qui ne se distingue que par des coups de poings et autres gestes anti-sportifs. Sur une supériorité numérique, le Loko enfonce le clou, Jonas Holøs, dans le cercle, envoie un puissant slap qui troue les filets tatars (4-0).
L'AK Bars, sonné, trouve encore la force de repartir à l'assaut et cherche à sauver son honneur, mais en vain. L'impénétrable défense de Iaroslav et Kolesnik ont fermé à double tour la porte et Kazan s'échine en vain. Le Lokomotiv s'offre même des contres extrêmement dangereux, que Konstantin Barulin gère tant bien que mal. En fin de match, la frustration emporte les Tatars, et Nikulin écope d'un 2+10 pour une violente charge dans le dos.
Iaroslav remporte avec brio ce match et conforte sa huitième place occidentale. Le Lokomotiv, qui peinait à marquer des buts cette saison, a littéralement fait exploser son rival et conserve toujours la meilleure défense de la ligue. Kolesnik repousse 29 lancers et s'offre son troisième jeu blanc de la saison. Kazan chute lourdement et ne peut reprendre la tête de sa conférence, un grand faux pas qu'il faudra vite oublier.