Hockey sur glace - KHL : Le leopard et la panthère
Sotchi remporte une brillante victoire au Tatarstan. Le Dynamo Moscou conforte sa place grâce à un succès au sommet. Le Lokomotiv retrouve des couleurs. A l'Est le Sibir regagne enfin
Kazan qui restait sur sept victoires de rang reçoit Sotchi en difficultés qui a grand besoin de points pour éviter d'être décroché des 8 premiers à l'Ouest. Le leader oriental domine globalement le jeu mais ne parvient pas à marquer. Un raid solitaire de Starkov dans les dix dernières minutes permet au Leopard de mener. Shikin referme la porte à double tour et repousse les 31 lancers kazanais pour blanchir. Sotchi fait chuter le premier de la ligue mais reste tout de même à sept longueurs de la huitième place.
Le Dynamo Moscou s'impose au forceps à Nijni Novgorod et conforte ainsi sa troisième place toujours suivit par son adversaire du soir. Les policiers ont mené tout le match avant d'être rejoint à 1 minute du terme. Aux tirs au but, seul Petersson trouve la faille et les Dynamistes l'emportent.
Le Lokomotiv se relance à domicile en dominant Minsk. Un match bien maîtrisé qui permet aux locaux de rapidement mener au score et de faire la course en tête sans jamais être rattrapé malgré deux points de Spooner et de Puulkinen. Moult joueurs du Loko ont connu une soirée prolifique puisque Da Costa (2 assistances), Alekseev, Pajaarvi, Denisenko comptent tous deux points. Iaroslavl s'empare de la septième place.
Photographe : Mikko Taipale pour jokerit.com
Helsinki bute contre Säteri, le Sibir rebondit
Helsinki en pleine forme reçoit un Sibir moribond qui n'en finit plus de perdre mais qui mathématiquement n'est pas décroché du classement. Les locaux démarrent fort et pressent sur le but adverse mais ils sont sanctionnés. O'Neill récupère la rondelle et ouvre le score en infériorité salué comme il se doit par la foule. Mais les visiteurs restent en supériorité, la ligne finlandaise fait le métier, Peltola dans le slot sert Puustinen au second poteau qui égalise. Le club finnois domine mais le score ne bouge pas tant un autre finlandais du club sibérien, Säteri, s'emploie devant son but. Le deuxième tiers est identique, les locaux surdominent mais se heurtent au gardien adverse. Korotkov s'offre un contre solitaire et d'un mouvement parfait efface le gardien pour donner l'avantage à NSK. Le dernier tiers est plus équilibré mais la frustration emporte Helsinki qui commet de nombreuses fautes. Un coup de canon de Ruohomaa en powerplay permet au Sibir de prendre le large avant qu'il ne remette le couvert en cage vide. Le Sibir sort enfin de la morosité et cette victoire lui permet de bondir à la septième place. Les Jokerit s'inclinent et glissent au huitième rang.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Mikael Ruohomaa (Sibir Novossibirsk)
** : Dmitri Shikin (Leopard Sotchi)
* : Grigori Denisenko (Lokomotiv Iaroslavl)