Le Lev Prague rejoint la finale de la Coupe Gagarin
Le Lev vaincu à Iaroslav n'a plus balayer et revient à domicile pour espérer y conclure, une victoire quasi impérative pour éviter un retour à l'Arena 2000. Le Lokomotiv toujours dos au mur devait l'emporter pour continuer de participer. C'est devant 9580 personnes que le coup d'envoi de ce match 5 était donné.
Iaroslav démarre à toute allure et se porte d'entrée à l'assaut, Vehanen tient bon et parvient à préserver la virginité de sa cage malgré les tentatives adverses. Le Loko se crée de grosses occasions mais ne parvient pas à ouvrir son compteur, la défense tchèque et le portier finlandais s'emploient en ce début de partie.
A la mi tiers c'est pourtant le Lev qui ouvre le score, Nakladal slape puissamment en direction de la cage, Repik sur la trajectoire dévie au fond des filets (1-0).
Comme à son habitude Prague ouvre le score et accélère ensuite son rythme. Le Loko peine à suivre et courre après le palet, dans cette situation il commet une faute. Le pressing augmente encore sur le but russe. Egor Yakovlev parvient à chiper le palet à la bleue et part en break, mais il bute sur Vehanen. Le Lion qui s'est fait peur revient à l'attaque et fait tourner ses lignes de powerplay, Azevedo profite du trafic devant le but de Sanford pour doubler la mise d'un puissant lancer (2-0).
Iaroslav n'a pas abandonné et repart inlassablement à l'assaut, finalement les visiteurs sont récompensés de leurs efforts, Mikelis Redlihs derrière la cage remet dans le slot pour Platt qui bat le portier à bout portant (2-1).
Le Lokomotiv force dans le deuxième tiers, il pousse pour revenir à égalité mais en vain, une fois encore le portier finlandais fait le ménage avec un immense talent et parvient à maintenir son équipe dans le bon sens et devant au tableau d'affichage. Le Lev malmené tient encore et va faire parler son incroyable réalisme, alors que la partie semble basculer en faveur des locaux, c'est bien Prague qui va de nouveau marquer. Repik s'échappe en break, il remet côté opposé pour Michal Birner qui reprend de volée, mais Sanford s'interpose avec brio, le rebond est récupéré par ce même Birner qui ne rate pas une seconde occasion (3-1).
Le Lion tchèque rugit et accélère de plus belle, Iaroslav vacille et est à deux doigts d'exploser mais Curtis Sanford tient la barraque. Le Lokomotiv resserre les rangs et revient doucement dans le coup, Plotnikov temporise dans l'angle et remet derrière lui pour Geoff Platt ce dernier jongle en l'air avec le palet puis d'un mouvement magnifique expédie la rondelle dans les filets tchèques pour un but exceptionnel (3-2).
Dans les vingt dernières minutes de jeu Iaroslav ne parvient pas vraiment à prendre le jeu à son compte, pourtant le Lev n'est pas à son meilleur niveau, mais les rapides contres qu'il propose font quelques frayeurs au Loko qui peine à se découvrir. En supériorité les visiteurs forcent mais une fois de plus c'est Petri Vehanen qui a le dernier mot. En fin de match le Lokomotiv sort son gardien mais rien n'y fait, le score n'évolue pas.
Le Lev peut exulter il remporte avec brio la finale de la conférence occidentale et rejoint la grande finale de la Coupe Gagarin, c'est la première fois qu'un club non russe l'atteint en 6 années. Clap de fin pour Iaroslav après d'incroyables playoff, mais le Lokomotiv peut regretter une fin un peu sévère.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Michal Repik
** : Geoff Platt
* : Petri Vehanen
Retrouvez tous les résultats des playoff KHL sur notre calendrier
La présentation exclusive des finales de conférence ici