Hockey sur glace - KHL : Le Lion reste dans le coup
Grâce à un succès étriqué en Lettonie, le Lev reste dans les bonnes places occidentales. Astana écrase l'Amur et continue de maintenir la pression sur Kazan. Oufa suit avec un beau succès à Saint-Pétersbourg. L'Avtomobilist passe cinquième après une seconde victoire de suite sans encaisser de but. Omsk, de nouveau vainqueur, conforte sa place dans le top 8. En bas, le Yugra se relance et prend le douzième fauteuil.
Les Lettons, qui voient doucement leurs poursuivants revenir sur leurs talons, doivent à tout prix se relancer à domicile face à un adversaire direct. En face, le Lev, tonitruant vainqueur de son rival slovaque avant la trêve, cherche à confirmer sur la glace de Riga.
Le premier tiers est d'une rare faiblesse, les deux équipes s'observent durant de longues minutes. Finalement, ce sont les visiteurs qui sortent les premiers de leur torpeur, ils adressent quelques lancers en direction de la cage lettone mais Tellqvist repousse sans trop de difficulté. On assiste à un bien triste jeu entre deux équipes qui semblent bien loin du niveau KHL, seul le logo de la Ligue estampillé sur les maillots rappelle cet état de fait. Dans ce consternant spectacle, Riga semble toucher le fond et multiplie les erreurs et les mauvaises relances, les placements approximatifs.
La sirène met fin à ce premier vingt à oublier, heureusement les locaux mettent un coup d'accélérateur dès les premiers coups de patins. La deuxième période n'a plus rien à voir avec ce qu'on a pu voir en début de partie et le jeu s'ouvre enfin. Marcel Hossa part en solitaire, il attend l'arrivée de ses coéquipiers dans l'angle puis sert, dans le slot, Ozolins qui bute sur Vehanen, Hossa récupère le rebond et bat le gardien d'un tir du poignet (1-0).
Prague assommé peine à se reprendre, les Tchèques s'empêtrent dans la défense balte et ne parviennent pas à déjouer le portier suédois. Le Dinamo soudain moins percutant se contente de préserver son mince avantage.
Le Lev hausse encore le ton dans la dernière période, mais rien n'y fait. Riga se recroqueville sur sa cage et résiste au bombardement de l'armada tchèque. Les minutes défilent en faveur des locaux et ceux-ci commencent à se dire qu'ils ont fait le coup gagnant.
En fin de période, Kari Jalonen demande son temps mort et sort son gardien. Il tente le tout pour le tout mais Riga résiste encore et toujours. Le Lev pousse et Ondrej Nemec, à la bleue, envoie un tir surpuissant qui nettoie la lucarne lettone à une minute 30 de la sirène finale (1-1).
La prolongation est très disputée et il faut le talent de Vehanen, d'un côté, et de Tellqvist, de l'autre, pour atteindre la séance de tirs au but sans dommage. Nizivijs touche la transversale sur sa tentative, alors que Thörnberg feinte le portier. Indrasis a bien réussi à faire coucher le portier mais il n'arrive pas à pousser dans l'angle ouvert. Jakub Klepis, tout en puissance, fusille le gardien et offre la victoire aux Tchèques (1-2).
Victoire précieuse du Lev qui reste dans la course aux meilleures places, le Dinamo Riga sauve un point qui lui permet de maintenir sa quatrième place.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Michal Repik
** : Marcel Hossa
* : Mikael Tellqvist