Hockey sur glace - KHL : Le Lokomotiv a vitesse réduite
Iaroslav a arraché une victoire timide au Kazakhstan. Dans l'autre match le Medveščak a surclassé le Slovan en plein doute. Zagreb abandonne donc la dernière place de la conférence à Sotchi
Astana - Iaroslav : 3-4 TAB
Bratislava - Zagreb : 1-4
hcbarys.kz
Le Lokomotiv s'impose de justesse à Astana
Le Lokomotiv après une nouvelle défaite à Omsk, inquiète de plus en plus, il doit prendre des points au plus vite pour ne pas s'embourber trop longtemps dans le bas de tableau. Astana qui souffle le chaud et le froid, toujours privé de son entraîneur (expulsé pour 6 matchs), espère se relancer.
Iaroslav démarre plutôt bien la rencontre et vient tester les réflexes de Jan Laco qui répond bien présent dès l'entamme du match. Dawes parvient à s'échapper seul en contre, mais voit son lancer détourné par Sanford.
Cette première occasion des locaux les lancent dans le match et ceux-ci commencent à dominer les débats. Rudenko met en fond de glace, Antropov récupère et sert un caviar au second poteau pour Evgeny Rymarev qui ouvre le score (1-0).
Le Loko tente de contrer mais sans trop de succès, la défense kazakhe fait le ménage et sa robustesse vient à bout de la rapidité des Russes. Rudenko en solitaire, longe la cage mais il heurte violemment Curtis Sanford qui s'écroule. Gorokhov se rue sur le Kazakh et lui assène une bonne correction, ce qui lui vaut un 2+10. Le portier canadien, sonné, doit quitter la glace, remplacé par Kolesnik.
Le deuxième tiers démarre extrêmement bien pour les visiteurs qui vont rapidement revenir au score. Novotny trouve Averin dans le cercle gauche, ce dernier avance vers la cage et lance juste sous la barre (1-1).
Le Lokomotiv, relancé par ce but, fait le jeu et se montre dangereux, mais le portier slovaque tient la porte close grâce à des arrêts d'excellente qualités. Thörnberg remonte la glace à toute allure, il dévie pour Jiri Novotny qui trompe Laco et donne l'avantage aux visiteurs pour la première fois de la rencontre (1-2).
Le Barys, inquiet, repart vite au charbon. Les Kazakhs profitent des nombreuses fautes de Iaroslav pour se montrer de plus en plus entreprenants devant les filets défendus avec brio par Kolesnik. En powerplay Astana parvient finalement à égaliser. Lundin addresse un lourd slap vers le but russe, le palet passe à côté de la cage mais ricoche sur la bande et revient dans la palette de Nigel Dawes qui n'a plus qu'à le glisser dans l'angle (2-2).
Le dernier tiers est plus morne, les deux équipes s'observent et ne veulent pas trop se découvrir, il faut attendre la 54ème minute pour voir le score évoluer. Un cafouillage de la défense kazakhe, permet à Yakovlev de récupérer la rondelle, il dévie à l'aveugle derrière lui, Konkov se saisit du palet et le précipite au fond des filets (2-3).
Astana repart de l'avant, hagard et pressé par le temps, les minutes défilent inexorablement. Le Barys prend son temps mort et sort son gardien, Landin slape comme une brute, le puck heurte la bande et repart de l'autre côté, Bochenski reprend de volée et fait trembler les filets à 43 secondes du terme (3-3).
Les deux équipes qui ont tout donné durant trois périodes intenses, ne font plus grand chose durant la prolongation et c'est donc aux tirs au but que la partie se scelle. Jiri Novotny s'élance et déjoue Laco à mi-hauteur côté mitaine, c'est l'unique tir au but qui sera marqué (3-4).
Victoire serrée mais extrêmement précieuse pour le Lokomotiv qui se hisse péniblement à la onzième place en Occident. Le point pris par le Barys lui permet de conforter sa quatrième place mais de justesse.