Hockey sur glace - KHL : Le Medveščak dans le rythme
Le Medveščak s'est imposé sèchement à Novossibirsk et continue de suivre le rythme occidental. Prague et Riga retrouvent le chemin du succès et restent à la chasse aux leaders qui ralentissent : le CSKA a perdu, le SKA s'impose difficilement. L'Atlant se relance avec un nouveau succès, tandis que le Spartak piétine. A l'Est l'Admiral se rapproche des huit tandis que Khabarovsk et Novokuznetsk se relancent en bas de tableau.
Le Medveščak bien au chaud dans le milieu du classement occidental devait à tout prix s'imposer dans le froid de Sibérie pour suivre le rythme infernal de ses rivaux. En face le Sibir alterne le bon et le moins bon et doit prendre des points pour ne pas rétrograder.
Les Croates démarrent pied au plancher et s'en vont d'entrée mettre la pression sur la cage sibérienne, Koskinen répond bien présent et repousse les nombreuses sollicitations.
Le Sibir hausse alors le ton et renverse la vapeur, Ignatushkin met le feu dans l'arrière garde visiteuse, mais Mark Dekanic s'interpose avec brio pour compenser l'égarrement de ses coéquipiers. Le premier vingt est âprement disputé mais aucune des deux équipes ne parvient à ouvrir le compteur tant les portiers font le ménage.
Dans le deuxième tiers le Medveščak reprend les commandes et fait le jeu, la pression monte sur le but local. Vesce sert Mathieu Carle qui enroule un tir parfait juste sous la barre (0-1).
Novossibirsk lâche les chevaux et se rue à l'assaut à son tour, les tirs pleuvent sur la cage de Zagreb, mais Dekanic fait le boulot pour préserver le mince avantage de son équipe.
Au fur et à mesure que le temps avance, le Sbir presse de plus en plus, le Medveščak acculé en défense résiste de son mieux face à la canonnade sibérienne. Il peut compter sans restriction sur son gardien qui s'offre une performance de haute volée. Kvartalnov n'en croit pas ses yeux et s'époumone sur son banc, mais rien n'y fait, NSK reste muet. Dekanic est héroïque sous la mitraille, les esprits s'échauffent, la frustration monte chez les locaux, tandis que la défense des visiteurs devient de plus en plus rude. Les arbitres interviennent alors pour calmer tout ce beau monde.
Zagreb se contente de lancer quelques contres sans grandes incidences. Pourtant dans la troisième période ce sont les visiteurs qui vont de nouveau marquer. Jonathan Cheechoo s'offre un énorme effort personnel, il drible toute la défense, mais bute sur le gardien, il contourne alors la cage et remet pour Ryan Vesce dans le slot qui double la mise d'un tir puissant (0-2).
Il ne reste plus que 5 minutes de jeu, Novossibirsk retourne alors au charbon, mais s'expose aux contres croates. Koskinen parvient à tenir la baraque et à rassurer les siens. En fin de partie une bagarre générale est jugulée tant bien que mal par les arbitres.
Le Sibir tente encore et toujours de débloquer son compteur mais Mark Dekanic maintien la porte fermée à double tour.
Le Medveščak remporte un bon succès à l'extérieur grâce aux prouesses de son portier qui repousse 42 lancers. Zagreb se cramponne à la septième place. Nouveau revers pour Novossibirsk qui piétine à la cinquième place orientale.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Mark Dekanic
** : Ryan Vesce
* : Jonathan Cheechoo