Le Metallurg débutait en favori la finale de conférence orientale. Toujours invaincu à domicile, Magnitogorsk aimerait prolonger sa série et débuter la série par une victoire. Oufa, l'outsider de plus en plus rodé, espérait s'appuyer sur son incroyable portier pour arracher une victoire dans la cité métallurgique.
MMK démarre bien et s'installe dans la zone offensive, les tirs s'enchaînent mais Vasilievsky s'interpose comme à son habitude. Slepyshev s'échappe en contre, il lance mais son tir passe à côté, le palet heurte la bande et revient pour DenisKhlystov qui reprend dans l'angle ouvert (0-1).
Magnitogorsk revient à l'assaut et cogne sur la cage verte, Oufa est contraint à la faute et la pression monte. Le tir de Francis Pare glisse entre les jambières du gardien et termine juste derrière la ligne (1-1).
Le match s'emballe et Oufa tente de reprendre les commandes de la partie, les Métallurgistes doivent reculer et commettent une faute. Alors que la pénalité n'est que différée, les Bashkirs, à six, parviennent à faire sauter le verrou. TeemuHartikainen profite de l'intense trafic devant la cage locale pour déjouer le gardien d'un tir en plein axe (1-2).
Ce tiers de folie n'est pas encore fini et Magnitka se rue en avant pour revenir au score, le Salavat Yulaev recule sous la charge et peine à repousser son adversaire. Finalement, Bogdan Potekhin parvient à s'échapper en break, il fusille Vasilievsky et permet à son équipe de revenir à hauteur juste avant la première sirène (2-2).
Le Metallurg revient dans la partie avec volonté et met la pression sur la cage bashkire mais, malgré ses efforts, ne parvient pas à passer devant. Oufa fait le dos rond et joue des contres que Koshetshkin repousse avec brio. Une fois de plus, le salut vient du premier trio de MMK. Zaripov temporise derrière la cage et remet devant pour Sergeï Mozyakin qui bat Vasilievsky d'un tir décroisé (3-2).
Magnitogorsk passe devant et se déconcentre un peu, Oufa en profite pour revenir et mettre la pression sur la cage métallurgique. Koshetshkin est intraitable sur les différentes sollicitations. MMK repart vers l'avant et tente de tuer le match pour s'assurer un dernier tiers plus calme, mais rien n'y fait. Les deux gardiens s'offrent un festival de parades et, dans ce duel à distance de toute beauté, le score n'évolue plus.
Le Metallurg remporte la première rencontre, non sans avoir dû batailler face à une équipe bashkire qui a tout donné pour déranger le grandissime favori.