Aleksandr Formichev fraichement débarqué à Nijni Novogorod a fait un beau cadeau de noël à sa nouvelle équipe en blanchissant le CSKA. Severstal, HK MVD, Lokomotiv, Dynamo Moscou, Atlant, Ak Bars, SKA, Neftekhimik l'emportent encore et toujours. A l'Est les deux leaders ont mordu la poussière
Le Torpedo Nijni Novgorod en très mauvaise passe en cette fin d'année 2009 se déplaçait au LDS CSKA pour y rencontrer le club de l'armée rouge. Le Torpedo alignait en ce jour de Noël son nouveau gardien : AleksandrFormichev. Les visiteurs commençaient à fond de train et profitant d'une supériorité numérique Maksim Potapov ouvrait le score. Le CSKA touché tentait de reprendre les commandes, mais Formichev multipliait les parades devant ses nouveaux filets. Moscou beaucoup trop pénalisé encaissait un nouveau but en infériorité numérique, cette fois c'est l'oeuvre de Nikitenko. Dans le second tiers les joueurs de l'Armée Rouge se reprennaient mais malgré tous leurs efforts ils n'arrivaient pas à faire sauter le verrou, Formichev est sur tous les coups. Le CSKA pourtant dominateur est prit à revers par Mikhail Varnakov qui va marquer le troisième but de Nijni Novgorod. Les locaux continuent de pousser mais Aleksandr Formichev ne cèdera pas. Dès la reprise du dernier vingt, le Torpedo domine les débats et Vitaly Novopashin marque à son tour, provoquant la sortie de Barulin, remplacé par son homologue canadien Nolan Schaefer. Nijni Novgorod en pleine forme monopolisait le puck et Lidström marquait logiquement un nouveau but. Les Moscovites atterés n'en peuvent plus, mais au lieu de demander grâce, ils tentent de sauver l'honneur, mais ce diable de Formichev va préserver la virginité de ses cages jusqu'au coup de sirène qui clôt la rencontre.
Match d'une grande intensité pour Nijni Novgorod qui retrouve des couleurs, le Torpedo pourtant dominé a su faire contre mauvaise fortune bon coeur, et a livré une très bonne partie, Formichev transformé en père Noël pour l'occasion, blanchit pour son premier match sous ses nouvelles couleurs.
Etoiles Hockey Hebdo ;
*** : Aleksandr Formichev
** : Alekseï Nikitenko
* : Jaroslav Bednar