Le SKA, qualifié en quatre matchs secs, attendait de pied ferme son adversaire, le surprenant Lokomotiv. Iaroslav, en déplacement dans la capitale des Tsars, espérait soutirer un premier match au géant de Gazprom.
Saint-Pétersbourg démarre à toute allure et, comme on pouvait s'y attendre, met la pression d'entrée sur le but adverse, mais
Sanford fait le ménage. La pression est intense et finalement la porte s'ouvre,
Cervenka remet angle opposé pour
Thoresen qui ouvre le score malgré la glissade désespérée du portier visiteur
(1-0).
Le SKA reste à l'offensive et cherche l'ouverture, les tirs s'enchaînent, la paire
Kovaltchuk-
Tikhonov sème la terreur dans la défense locale mais
Curtis Sanford multiplie les parades pour tenir le Lokomotiv sur les rails. La défense de Iaroslav se resserre au fur et à mesure que le temps défile et les locaux parviennent de moins en moins à dicter leur rythme.
Le Loko tente de revenir au score,
Platt mène la charge, il dévie pour
Sprukts, seul devant les filets, mais le Letton bute sur
Salak.
Les hommes de Jalonen repartent au charbon et cherchent l'ouverture pour se donner un peu d'air mais ils butent sur un mur, nommé Sanford. Le Canadien est imbattable et multiplie les parades pour éviter au score d'enfler. St-Pete' commence à s'énerver et perd son sang-froid. Le Loko en profite pour mener des contre-attaques, sans incidence, mais qui font frissonner le public du Ledovyi Dvorets.
La partie tourne en un duel de gardiens, qui sortent des performances de haut vol face aux sollicitations de toutes sortes. Le portier d'Iaroslav est plus occupé que son homologue mais parvient néanmoins à tenir le fort. Le temps défile en faveur de Saint-Pétersbourg, le chrono instoppable force le Lokomotiv à accélérer le rythme.
Salak virevolte et peut compter sur ses poteaux, plus que sur sa défense pour assurer le score. En toute fin de match, Iaroslav sort son gardien et tente le tout pour le tout, Kovy s'échappe vers la cage vide mais le défenseur encaisse le shot en plein ventre pour éviter à son équipe de sombrer. Le Loko cherche la faille mais ne la trouvera pas.
Saint-Pétersbourg remporte, non sans mal, le premier duel et devra se montrer plus efficace dès ce soir. Si le Lokomotiv veut renverser le favori, il devra mettre plus d'impact dans son jeu offensif qui a été trop faible dans le match 1.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Curtis Sanford
** : Roman Cervenka
* : Igor Makarov
|
KHL |
Prague avait mangé du Lion hier soir |
Le Lev Prague, après un premier tour géré de main de maître, retrouvait le Donbass sur sa route. Les Ukrainiens ont peiné à se défaire de Riga et, privés de leur patinoire, alignent une préparation difficile face à l'armada tchèque.
La partie démarre bien pour les locaux qui se portent d'entrée à l'assaut, obligeant
Laco à s'interposer à de nombreuses reprises.
Justin Azevedo, sur le côté, lance, le palet heurte le poteau et ressort. L'arbitre consulte longtemps la vidéo avant d'accorder la réalisation, selon lui le palet touche l'intérieur du poteau donc a franchi la ligne. Après moult vues sous tous les angles, la décision nous paraît toujours contestable
(1-0).
Le Donbass tente de réagir et pousse sur le but adverse sans succès. Dès la reprise de la deuxième période, les locaux repartent à l'assaut et vont faire exploser leur adversaire.
Mataï récupère un rebond et bat le gardien visiteur à bout portant
(2-0).
Le Lev se rue à l'assaut et pousse,
Novotny dans le slot dévie vers l'angle ouvert mais
Laco tend la jambière et repousse, le capitaine tchèque reprend le rebond et lève le palet pour faire trembler les filets à peine 40 secondes après le deuxième but
(3-0).
Nazarov explose sur son banc et change son gardien,
Michael Leighton monte au front pour tenter d'enrayer la colère du Lion. La défense de Donetsk prend l'eau de toutes parts et passe complètement à travers son match. Le Lev en profite pour installer son rythme de jeu,
Repik lance de la bleue,
Vrana dévie d'un coup de crosse et nettoie la lucarne opposée, face à un gardien impuissant
(4-0).
Prague continue de réciter sa leçon par coeur, mais une charge de
Kolar sur
Ullström envoie le Suédois au sol, il retombe mal et se tord le coude en heurtant la glace. Coup dur pour les Tchèques qui repartent tout de même à la charge. En fin de tiers, ils alourdissent encore la mise, la défense ukrainienne, extrêmement mal placée, laisse
Zackrisson seul devant le filet,
Kapanen qui l'a vu le sert idéalement, le Suédois n'en demandait pas tant pour marquer à son tour
(5-0).
Après un deuxième vingt à sens unique, le Donbass est humilié, mais il va puiser dans ses ressources pour revenir dans le match. Donetsk va mieux dans ce dernier tiers et Prague, à l'abri, laisse filer le match sans se presser.
Viktor Zakharov, seul en break, réalise un excellent mouvement de crosse pour parvenir à battre Vehanen dans l'angle opposé
(5-1).
Les Ukrainiens, plus vraiment motivés, tentent encore quelques actions mais sans incidence. Finalement, en toute fin de tiers, ils vont revenir au score sur un but magnifique.
Zakharov lance mais Vehanen repousse,
Kagarlitsky arrive sur ces entrefaits, récupère la rondelle et dribble le gardien couché sur la glace, il perd le contrôle du palet mais, d'un coup de patin, le replace sur sa palette et finit par le pousser dans la cage grande ouverte
(5-2).
Prague est pénalisé dans la foulée, Donetsk pousse mais il ne reste pas assez de temps pour revenir encore un peu plus dans la partie.
Prague, toujours impressionnant, remporte le premier match de sa série, le Donbass devra essayer de s'appuyer sur sa bonne performance du dernier tiers pour retrouver son meilleur niveau dès ce soir.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Petr Vrana
** : Viktor Zakharov
* : Jiri Novotny