Hockey sur glace - KHL : Le SKA retrouve sa bête noire
Saint-Pétersbourg est allé lourdement s'incliner à Riga et commence à douter. Le CSKA, qui s'impose de justesse, recolle, tout comme Donetsk qui l'emporte en Sibérie.
En bas de tableau, l'Atlant et le Slovan, grâce au retour remarqué de Šatan (2 buts), retrouvent des couleurs. A l'Est, l'Admiral se rapproche des huit, tandis que Khabarovsk et Novokuznetsk continuent de gagner mais restent dans les dernières places.
Saint-Pétersbourg, après deux difficiles succès en Europe centrale, s'était incliné sans marquer de but contre son rival de l'armée : le CSKA. C'est donc une équipe à la recherche d'un nouveau souffle qui se présentait à la Riga Arena. Pour l'occasion, celle-ci accueillait 10 314 fans et avait revêtu ses habits de fête. Le Dinamo, en pleines difficultés, veut profiter de la réception du leader pour se relancer.
Il ne fallait pas arriver en retard, hier soir, à la patinoire, en effet sur un excellent contre à deux, Wilson sert un caviar à Hossa qui ouvre le score après 28 secondes de jeu (1-0).
Saint-Pétersbourg, cueilli à froid, peine à se relancer et ses rares tentatives se heurtent à Sedlacek ou à son arrière-garde. A contrario, les Lettons jouent décomplexés et inquiètent sans cesse Salak, grâce à de bonnes actions collectives.
Le score reste figé après ce premier vingt plutôt mou, dès la reprise le Dinamo hausse le ton, Wilson met Upitis sur orbite et le jeune joueur double la mise dans une immense clameur (2-0).
Sur l'action suivante, Georgijs Pujacs remonte la glace et, d'un puissant tir, alourdit encore la marque, à peine 13 secondes après le deuxième but (3-0). Jalonen, ébahi, prend son temps mort pour tenter de juguler l'hémorragie. Le SKA repart tant bien que mal et met quelques pions sur la cage lettone, mais Sedlacek en a vu d'autres et bloque avec talent.
Riga reste toujours dangereux. Hascak, derrière la cage, sert Miks Indrasis qui déjoue le portier d'un puissant tir (4-0).
Saint-Pétersbourg, méconnaissable, est en train de subir une correction en règle ; le SKA, penaud et honteux, va réussir à inverser la tendance face à des Baltes qui versent dangereusement dans l'euphorie. Evgeny Ketov s'échappe en break et va enfin débloquer le compteur pétersbourgeois (4-1).
Le SKA commence à retrouver ses automatismes et, en toute fin de deuxième tiers, Burdasov, en solitaire, réduit la mise (4-2).
Riga, qui a fait l'effort, laisse couler le temps et espère en terminer là, mais son adversaire en a décidé autrement. Il force le verrou et réussit à obtenir un powerplay. Kovaltchuk remet dans l'angle pour Dmitri Kalinin qui marque à son tour, le SKA est de retour ! (4-3).
Les visiteurs sont pénalisés immédiatement après et c'est au tour du Dinamo de presser, Mat Robinson envoie un boulet de canon depuis la bleue pour redonner un peu d'air aux siens (5-3).
C'est sur une nouvelle supériorité numérique que le match va encore une fois baculer, Ilya Kovaltchuk réduit le score d'un tir dont il a le secret (5-4).
Saint-Pétersbourg se met alors à bombarder de toutes ses forces, le Dinamo prend l'eau de tous côtés mais JakubSedlacek multiplie les sauvetages. En toute fin de tiers, le Dinamo parvient à desserrer un peu l'étau, juste assez pour que Miks Indrasis s'échappe et aille entériner la partie en poussant dans la cage vide (6-4).
Riga se relance en scalpant le leader et conserve sa troisième place. Saint-Pétersbourg retrouve sa bête noire lettone, et s'incline pour la deuxième fois d'affilée. Rien de bien inquiétant, mais il faut espérer que la paranoïa ne reprenne pas les dirigeants du club.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Kyle Wilson
** : Ilya Kovaltchuk
* : Juris Upitis