En grandes difficultés financières depuis plusieurs saisons, le Slovan Bratislava a terminé dernier de la saison écoulée de KHL. Les doutes sur son avenir en KHL étaient de plus en plus fort. Cette fois c'est officiel, le club de la capitale slovaque quitte la grande ligue eurasienne et retourne dans le championnat slovaque pour la rentrée 2019. Vainement à la recherche de sponsors pour poursuivre l'aventure KHL, le Slovan a du baisser les bras. Bratislava criblé de dettes arrête les frais et retournera dans l'élite slovaque l'an prochain, les frais de déplacements et le budget pourront être très fortement revus à la baisse, donc permettre petit à petit de rembourser les créances. La seule condition pour réintégrer l'extraliga slovaque est d'avoir payé toutes les dettes pour le salaires des joueurs.
Bratislava avait rejoint la KHL pour la saison 2012-2013. Après 7 saisons en KHL le Slovan n'a atteint que deux fois les playoffs. Un bilan bien mitigé qui a ammené le mythique club slovaque au bord de la banqueroute.
Avec ce nouveau retour à la maison, après celui du Medveščak Zagreb de retour en EBEL après 4 ans de KHL, c'est un autre coup de trafalgar contre l'expansion de la ligue russe vers l'Ouest. A l'heure où les rumeurs les plus folles courrent sur l'arrivée de nouveaux clubs étrangers tous plus exotiques les uns que les autres, Coréens, Japonais, Chinois de nouveau, Allemands ou Français à Paris, voire même aux Emirats Arabes Unis. La réalité semble plus froide, et le plus occidental des clubs KHL doit jetter l'éponge.
Cela entraîne un changement de divisions, le Torpedo Nijni Novgorod repasse dans la conférence ouest, le Sibir Novossibirsk change de division pour remplacer le déplacement du club au cerf.
C'est triste et bien dommage mais la réalité étant celle qu'elle est ... très compliqué pour le Slovan des rester en KHL dans les conditions financières dans lequel le club se trouve. Reste à voir ce que le club arrivera à faire sur le plan national ....