|
KHL |
Le Severstal peut encore se qualifier en playoffs |
La course aux playoffs reste indécise à l'Ouest. Sotchi, qui recevait le leader de la conférence, le CSKA, semblait promis aux chiens.
Igor Radulov ouvrait le score pour Sotchi avant que son frère,
Aleksandr Radulov, n'égalise pour les visiteurs. Dans un match extrêmement offensif de part et d'autre, les deux équipes terminaient dos à dos. Aux tirs au but, seul
Lyubimov parvenait à marquer. Défaite donc pour le Leopard qui prend un point très important, ce qui lui permet de se maintenir huitième. Sotchi affrontera demain le Lada et devra l'emporter pour éviter tout calcul.
Surtout que, derrière, le Severstal s'est relancé, les Sidérurgistes, en déplacement à Podolsk, ont été solides pour remporter une nouvelle victoire. Le Vityaz avait pourtant ouvert le score par
Afinogenov mais il s'est ensuite écroulé face à Tcherepovets qui n'est plus qu'à un point des playoffs. Avec un dernier match face au Lokomotiv, l'affaire semble difficile.
L'Atlant, qui n'a pas joué dans cette journée, affronte Riga en dernier match et, s'il l'emporte, associé a une défaite du Severstal et du Leopard, c'est bien Mytishtshi qui s'emparerait du dernier billet.
Dans les autres matchs, le Torpedo, qui l'emporte, terminera septième à la fin de l'exercice et croisera le fer avec Saint-Pétersbourg, Minsk, en s'imposant sur le fil, assure sa cinquième place quoi qu'il arrive. Par contre, le Dynamo Moscou, vaincu, et les Jokerit, vainqueurs de justesse, peuvent encore s'échanger leur place au cours de l'ultime journée. Les clubs de l'armée ralentissent dangereusement à l'approche des playoffs. Si le CSKA continue de gagner dans l'extrême douleur, le SKA a été balayé, sur la glace slovaque, face à une équipe de Bratislava qui s'offre un ultime baroud d'honneur.
|
hclada.ru |
Kazan veut terminer en tête de la conférence orientale |
A l'Est, la situation est presque totalement clarifiée. L'Avtomobilist, battu à la surprise générale en Sibérie, terminera huitième. Oufa l'a enfin emporté et la défaite du Traktor peut permettre aux Bachkirs de repasser sixièmes.
Par contre, le Barys Astana, vainqueur en souffrance de Novossibirsk, a réussi à valider sa cinquième place et affrontera l'Avangard en playoffs. Un beau duel en perspective, même si les Eperviers terminent l'année en trombe, en profitant du retour de leurs joueurs blessés.
Le Sibir, de nouveau battu, commencerait-il à réduire la mise à l'approche des séries ? En tout cas, il est sûr de terminer à la seconde place et donc d'affronter le septième, Oufa ou Tcheliabinsk, en fonction des résultats de la dernière journée.
Mais la plus grande interrogation, et non des moindres, concerne la première place de la conférence. Kazan, qui s'est enfin repris en s'imposant de manière convaincante à Togliatti, la tient encore mais pour un seul petit point. Il ne faudra pas se louper lors de la dernière journée face à ses rivaux de Nijnekamsk qui se feront une joie, bien qu'éliminés, de jouer un dernier sale tour à leurs ennemis de toujours.
Derrière, Magnitogorsk revient fort pour passer devant et sa victoire à Tcheliabinsk, dans un derby de l'Oural maîtrisé, lui permet d'y croire encore. Le Metallurg, en déplacement à Khanty-Mansiysk pour le dernier match, devra l'emporter en espérant un faux pas de Kazan pour s'adjuger la première place et affronter Ekaterinbourg en playoffs.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Pavel Poluektov (Barys Astana)
** : Pascal Pelletier (Medveščak Zagreb)
* : Barry Brust (Yugra Khanty-Mansiysk)
Résumé vidéo (en anglais) de la journée