Magnitogorsk, Iaroslav, Mytischi, Chelyabinsk, Prague ont tous mordu la glace aujourd'hui. Astana, Kuzni et Khabarovsk se relancent, tandis qu'Omsk et Saint-Petersbourg continuent leur remontée
Derby métallurgiste au Kuznetsk Metallurgyi Sportpalast plein à ras bord de fans sibériens, le dernier ticket a été vendu et ce sont 7533 fans déchaînés qui accueillent leur équipe. Novokuznetsk est en difficulté au classement. Encore dans les bonnes places, les rouges et noirs pourraient plonger en cas de défaite contre le rival ouralien. Kuzni s'était fait pulvériser lors de son dernier match contre le Traktor, les Sibériens veulent montrer un autre visage à leur public. En face, Magnitogorsk s'est repris et remonte au classement mais la bande à Paul Maurice n'arrive toujours pas à se rassurer.
Le match commence mollement et les deux équipes se livrent un très long round d'observation, finalement ce sont les locaux qui s'offrent la première série d'occasions, mais Ahonen virevolte pour tenir le score. Malkin en contre trouve le poteau de la cage locale.
Le second vingt est d'entrée plus disputé, Novokuznetsk attaque mais doit vite reculer, Gontshar dévie devant le filet, Mozyakin idéalement placé ouvre le score. Magnitka essaye de doubler la mise mais Lazushin, impressionnant devant ses buts, tient bon. Damir Zhafyarov récupère la rondelle et part en break, d'un lancer du poignet, il déjoue le portier finlandais et égalise dans une immense clameur.
Sur l'action suivante, Lazarev remet au second poteau Efimov qui fusille Ahonen pour faire passer les Sibériens devant dans une ambiance de folie. Kuzni, impressionnant, continue d'attaquer face à MMK qui sombre complètement, la pression est à son comble et le public debout pousse à pleins poumons derrière ses hommes. Magnitka plie mais parvient à se maintenir à flots.
Il faut attendre la toute fin du tiers pour voir les visiteurs se reprendre et inquiéter le portier sibérien, mais le score n'évoluera pas.
Le dernier vingt est aux mains des Métallurgistes sibériens qui dominent le jeu, ils pressent mais ne parviennent pas à se mettre à l'abri. Les Métallurgistes uraliens se reprennent enfin et se mettent à repousser leurs rivaux du marteau mais, malgré leurs efforts, les coéquipiers de Malkin ne parviennent pas à déjouer Aleksandr Lazushin qui multiplie les parades, des plus classiques aux plus accrobatiques.
Il reste une minute à jouer, Maurice sort son gardien mais à un moment surprenant, il n'attend pas que son équipe ait remporté la mise au jeu, Arzamastsev la gagne et remet derrière pour Sopel qui dégage au loin jusque dans la cage vide. Kuzni est pénalisé pour les dernières secondes, une belle occasion pour MMK mais, une nouvelle fois, le gardien sort avant la mise au jeu, Robitaille la remporte et décale Vyglazov qui s'échappe et marque dans le filet désert.
Carton plein pour Novokuznetsk qui s'impose avec brio devant un public aux anges, et qui se replace au classement. Magnitogorsk a peiné à l'offensive et la stratégie déplorable de Maurice en fin de match enfonce lui-même les clous du cercueil de son équipe.