Hockey sur glace - KHL : Les bonnes choses ont une fin
Prague, qui s'incline devant Kazan, et Riga, qui cède face à Nijni Novgorod, voient leur série de victoires s'arrêter. Le Dynamo Moscou, dans un match fou, renverse une situation compromise et renoue avec le succès face à un Slovan qui semble en bien meilleure forme
Riga - Nijni Novgorod : 2-3
Bratislava - Dynamo Moscou : 4-5
Prague - Kazan : 1-2
dinamoriga.eu
Gelashvili muselle les Baltes du Dinamo Riga
Riga, impressionnant depuis le début de saison, semblait dans une forme olympique après avoir triomphé sur le fil du champion en titre puis en ayant atomisé le Vityaz. Toujours à domicile, les Baltes recevaient un ex-occidental qui s'essayait cette année aux luttes orientales, le Torpedo. Nijni Novgorod, après un départ plutôt poussif, se trouvait de plus en plus et restait sur un excellent succès face au CSKA Moscou.
Le Torpedo, fidèle à son nom, démarre bien vite et met la pression sur la cage lettone, mais Sedlacek et sa défense parviennent à s'en sortir sans casse.
Après un début de match difficile pour les locaux, la partie s'équilibre et les Grenats lancent des contres intéressants et plutôt bien menés mais Gelashvili s'interpose à chaque fois. Dans un premier vingt agréable et de bon niveau, les deux équipes se séparent logiquement sur un score vierge.
Riga est pénalisé d'entrée dans le second vingt, Brent slappe de la bleue, Hietanen, devant la cage, dévie au-dessus de l'épaule du gardien, impuissant. NN continue sa pression, Makarov lance, le portie dévie, Salminen récupère longe le but et expédie le palet dans l'angle ouvert.
Le Dinamo n'a pas désarmé et profite d'une supériorité pour mettre la pression, Nizivijs, derrière la cage, remet dans le slot pour Wilson, il lance mais le portier repousse de justesse, Sandis Ozolins, en embuscade, récupère la rondelle, le vieux briscard ne rate pas l'occasion et débloque le compteur letton dans une ambiance de folie. Riga lâche les chevaux en fin de second tiers et pousse de toutes ses forces, Nijni Novgorod, acculé, subit la pression lettone sans parvenir à se dégager. Le Torpedo finit par craquer et concède une double faute, à 5 contre 3 la pression est intense, le tir d'Ozolins est repoussé par Gelashvili mais la reprise de Pavlov fait mouche.
Riga tente de prendre les commandes mais le portier russe fait le métier et assure le score de parité jusqu'à la seconde sirène. Georgy Gelashvili assure un festival d'arrêts face à un Dinamo mort de faim, poussé par une arena entière d'enragés. En face, le Torpedo livre un jeu dur et rugueux sous les sifflets de la foule.
Alors que les dernières secondes s'égrainent et qu'on se dirige vers une prolongation, la partie va brutalement évoluer. Le Torpedo est à l'offensive, le jeu devient brûlant, Khomitsky veut lancer mais le palet part dans l'angle opposé, SakariSalminen le récupère, face à l'angle grand ouvert il cafouille, Hossa tente de le faire tomber mais finalement le Finlandais précipite la rondelle au fond des filets 35 secondes avant la sirène finale.
Riga se rue en avant mais la porte est fermée depuis bien longtemps et l'impérial Gelashvili ne cède pas d'un iota.
Nouveau succès retentissant pour Nijni Novgorod qui s'invite à la fête en Orient, Riga chute et ne peut recoller à la tête du classement occidental.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Georgy Gelashvili
** : Sakari Salminen
* : Sandis Ozolins