Hockey sur glace - KHL : Les difficultés continuent
Le Donbass peine à s'installer dans sa première saison de KHL et s'est de nouveau incliné hier soir. Dans l'autre rencontre les Pétrochimistes ont déjoué le Torpedo et conservent la tête de la conférence orientale
Le Donbass englué dans les bas fonds du classement occidental pour sa première saison en KHL espérait sortir une peu la tête de l'eau avec la réception de Khabarovsk dans une mauvaise passe.
Les Ukrainiens attaquent les premiers et dominent le début de rencontre, face à l'offensive en règle, l'Amur se replie dans sa zone et fait le dos rond pour rester dans le coup. Lasak solide devant le filet extrême oriental repousse sereinement les sollicitations adverses.
Khabarovsk lance des contres dangereux, mais Ersberg est solide sur sa ligne de but et ne laisse rien filtrer. Le premier tiers s'achève donc sur un score de parité.
Donetsk continue son offensive et tente par tous les moyens de percer le coffre fort russe. Dadonov charge le but, il bute dans les pads de Lasak, le puck reste bloqué entre les jambières mais Nedorost qui arrive à toute allure parvient à l'en faire sortir et à le lancer derrière le portier slovaque atteré.
Dans la minute qui suit Khabarovsk va revenir au score, Shitikov s'échape seul en break et gagne son duel pour l'égalisation. Les trigres restent à l'offensive et font doucement plier la défense ukrainienne, Ozhiganov dévie devant le but, Petruzalek récupère et lance, le portier suédois repousse, mais Petruzalek récupère son propre rebond se décale et lance dans l'angle ouvert. Ersberg perd son sang froid et hurle son mécontentement frappe sa crosse contre la glace et finit par la fracasser contre le montant de sa cage.
Donetsk tente de se relancer, Evgeny Dadonov part en contre mais perd son duel face au portier adverse. Les mineurs se replacent et à force de tentatives vont égaliser en toute fin de seconde période. Wilson dévie au second poteau pour Tuppurainen qui catapulte la rondelle dans la lucarne.
Dès la reprise les visiteurs bénéficient d'un avantage numérique, ils posent leur jeu et Osipov d'un slap puissant refait passer l'Amur devant.
Le Donbass va vainement tenter de revenir durant tout le dernier tiers sans jamais y parvenir et doit une nouvelle s'incliner. Khabarovsk fait un bon au classement et passe quatrième. Donetsk continue son chemin de croix au fond du classement en Occident, l'arrivée prochaine de Ruslan Fedotenko de Philadelphie permetra-t-elle d'inverser la tendance ?
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jan Lasak
** : Evgeny Dadonov
* : Jakub Petruzalek