Le Dynamo avait terminé la saison sur une bien mauvaise passe, mais son dernier match avait été parfait à Omsk avec une victoire étincelante qui pouvait donner un peu d'espoir aux hommes d'
Olegs Znaroks. Le Slovan, qui se lançait dans le grand bain des play off KHL, avait, lui aussi, terminé sur la pointe des pieds et inquiétait avant son déplacement dans la capitale russe.
Moscou démarre pied au plancher, la pression est infernale sur la cage slovaque. Le Slovan, asphyxié, doit commettre une faute, les locaux pressent.
Kokarev remet dans le slot pour
Alekseï Tsvetkov qui reprend de volée dans le but. En fin de tiers, les Slovaques se reprennent un peu mais
Eryomenko virevolte. Un bon arrêt du cerbère permet aux Moscovites de lancer une contre-attaque qui va s'avérer mortelle.
Kvapil récupère et sert
Mosalyov qui part à toute allure et, d'un tir parfait, nettoie la lucarne de
Janus.
Les Dynamistes forcent toujours en début de second vingt mais sans succès.
Vondrka, seul en contre, trouve
Eryomenko. Bratislava reprend pied dans le second vingt et se met à montrer les dents. Les locaux, pénalisés, subissent une forte pression mais le portier moscovite, impérial, multiplie les parades. A force de tentatives, les Aigles vont trouver la faille,
Vondrka se décale sur le côté et mystifie le gardien trop avancé.
Le champion en titre repart en avant et
Roman Derlyuk, à la bleue, balance un missile dans le but slovaque pour redonner deux longueurs d'avance aux siens. La fin de tiers est atroce pour les visiteurs qui prennent l'eau de tous côtés mais
Janus réalise d'incroyables arrêts pour tenir la baraque et préserver le score jusqu'à la seconde sirène.
Le troisième vingt est complètement entre les mains des Dynamistes qui font le show et seul le portier slovaque tente encore de maintenir le cap.
Jakub Petruzalek s'échappe en solitaire et glisse le palet entre les jambières de Janus pour un quatrième but moscovite dans un rugissement de tonnerre. Le Slovan sombre dans la Moskova et ne peut plus rien face à la vitesse adverse.
Petruzalek, une nouvelle fois en contre, perd son duel mais
Kokarev récupère et sert
Tsvetkov dans la foulée, ce dernier trouve encore le portier, l'intenable
Petruzalek, revenu devant le but, s'empare de la rondelle et double le portier pour mettre au fond.
Le Dynamo gère tranquillement la fin de match et la révolte slovaque est bien gerée par
Aleksandr Eryomenko, à l'aise devant son filet. Le champion en titre écrase son rival pour le premier match et prend les commandes de la série.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jakub Petruzalek
** : Denis Kokarev
* : Marek Kvapil
|
KHL |
L'Atlant, héroïque face au SKA doit s'incliner |
Saint-Petersbourg, encore et toujours archi-favori, recevait Mytishtshi qui avait terminé la saison comme un boulet de canon et qui pouvait, par son jeu défensif retrouvé, gêner l'armada de la capitale des Tsars. St-Pete' alignait
Ilya Ejov devant sa cage, choix plutôt surprenant mais qui allait finalement se révéler important.
Ce sont les banlieusards qui attaquent les premiers et qui apportent bien vite le danger sur la cage pétersbourgeoise alors que la défense semble ailleurs. Le premier vingt est assez monotone et les deux équipes se neutralisent sans vraiment forcer leur talent.
En seconde période, le SKA accélère et les visiteurs doivent faire une faute, la pression monte sur la cage des Jaunes et les tirs se multiplient mais
Galimov, très solide, arrête tout et ne laisse aucun rebond. L'Atlant joue vite en contre et peut faire des énormes frayeurs aux 12 200 fans qui tremblent de voir le géant de Gazprom s'incliner de nouveau.
Kablukov, en solitaire, trouve
Ejov parfaitement élancé pour bloquer la rondelle.
Le SKA continue de pousser mais l'impériale défense de Mytishtshi verrouille complètement l'accès à sa cage et neutralise efficacement l'assaut.
Galimov continue de faire son show devant le but banlieusard et repousse un à un les lancers proposés, parfaitement encadré par sa défense qui récupère les rebonds et qui gêne les attaquants pétersbourgeois. L'Atlant arrive toujours à créer du danger et force le verrou, Saint-Petersbourg voit que le match lui échappe petit à petit.
Le portier banlieusard, en état de grâce, vole de tous de côtés et sort des parades incroyables pour maintenir son équipe à flot alors que le croiseur pétersbourgeois fait feu de tous ses canons. En toute fin de rencontre, une très mauvaise relance d'
Ejov manque de coûter le match au SKA. Loin de sa cage, il transmet le palet à
Klimenko par erreur, le Mytishtshois lance mais, gêné par un défenseur, ne peut trouver la cage grande ouverte.
Il faut une prolongation pour départager les deux équipes.
Yashin casse sa crosse et, au lieu de la jeter tout de suite, il donne un coup de patin dans le palet avant, il est envoyé au cachot pour "équipement non conforme", sanction cruelle qui fait passer un sale moment à l'Atlant.
Prucha sert
Thoresen, seul devant le gardien, le Norvégien le contourne et place la rondelle entre les bottes du cerbère. La marche impériale tonne dans les enceintes, 12 200 personnes explosent de joie alors que le SKA respire.
Galimov brise sa crosse et jette son casque ; en larmes, l'héroïque portier et son équipe doivent finalement s'incliner dans le premier match.
Saint-Petersbourg a peiné dans cette rencontre, son incroyable offensive est restée muette face aux braves banlieusards qui ont su poser un maximum de problèmes à l'armada de la Baltique.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Stanislav Galimov
** : Ilya Ejov
* : Patrick Thoresen
Retrouvez tous les résultats des play off KHL sur notre calendrier