Le Dynamo, toujours en demi-teinte, devait s'imposer pour éviter le retour du Loko et du SKA. A Cherepovets, la semaine passée, le champion en titre avait explosé, cette fois-ci dans son antre il voulait sa revanche. Les Moscovites comptaient sur le retour au club de
Leo Komarov un des acteurs de la victoire en Coupe Gagarin l'an passée.
Les Dynamistes accélèrent d'entrée et mettent la pression sur le but adverse.
Koshetshkin, impérial, tient bon sous la mitraille du club de la police. Le Dynamo, impressionnant de domination dans ce début de match, pousse de tout côté mais le portier géant virevolte pour tenir la cage sous les assauts adverses.
Après cette envolée magique, la pression retombe et le premier vingt est monotone sans grosses actions de part et d'autre.
Dès la reprise, une mauvaise relance de
Volkov profite à
Ketov, ce dernier sert
Ryazantsev, à mi-zone, qui fusille le portier d'un tir parfait. Le Severstal continue sa domination et contraint son adversaire à la faute, le Dynamo peine face au jeu rapide des Sidérurgistes. Sur un remake du premier but,
Shipatshyov s'infiltre remet plein axe pour
Kisilevitsh qui lance en pleine lucarne.
Cherepovets, très assuré, continue de contrôler la rondelle face à un adversaire morne qui semble déjà abattu. Les visiteurs déploient un jeu rapide et bien fait.
Ketov lance mais
Shafigulin, à genoux, fait obstacle avec son corps, le puck ricoche vers
Laakso qui lance dans le but sous l'oeil médusé de tout le monde, alors que la dizaine de fans cherepovetsiens qui a fait le déplacement exulte.
3 buts en six minutes, s'en est trop pour le champion en titre et
Olegs Znaroks demande son temps mort. Le vieux sorcier moustachu donne ses consignes à ses ouailles et ceux-ci repartent en avant.
Kokarev glisse un caviar sur la palette de
Denis Pestunov qui arrive à toute allure, ce dernier n'en demandait pas tant et ouvre enfin le compteur local sous les vivas.
Le Dynamo presse et maintient le jeu dans la zone offensive.
Komarov récupère une mauvaise relance du portier et sert
Bäckström qui lance, le puck est repoussé par le gardien mais
Komarov s'empare du rebond, au lieu de lancer en angle fermé il préfère contourner la cage et remet au dernier moment vers
Ovetshkin qui lance dans l'angle grand ouvert. Les drapeaux bleus et blancs ornés d'un D flottent de nouveau pour saluer ce magnifique but collectif.
Les locaux forcent et font douter leur rival d'un soir,
Komarov sert
Novak qui lance dans un angle complètement fermé, le puck passe entre l'épaule et la transversale pour une égalisation imparable.
Une pénalité vient briser l'assaut des Moscovites qui doivent défendre chèrement leur acquis, mais une contre-attaque menée par
Novak et
Gorokhov donne des sueurs froides aux visiteurs qui parviennent in-extremis à s'en sortir.
Le club de la police en feu pousse de toutes ses forces et sa première ligne dévastatrice emporte la défense sidérurgiste.
Bäckström, d'un superbe effort, réussit à passer en force entre le défenseur et la bande, il remet instinctivement dans le slot où il sait pertinemment que son coéquipier de toujours se trouve
. Ovetshkin, d'un lancer puissant, fait trembler, une fois encore, le filet.
Komarov avait bien suivi la trajectoire et était de toute façon prêt à reprendre un éventuel rebond. Le trio dynamiste enfonce un peu plus le Severstal qui est désormais mené. Moscou a marqué quatre buts en dix minutes et renverse complètement la rencontre.
La reprise du troisième vingt est bonne côté sidérurgiste mais sans vraiment de succès. Les fans du Dynamo font une immense ola et déploient une banderole pour souhaiter le soixante-neuvième anniversaire de leur club favori. Sur la glace,
Ovetshkin, en état de grâce, réalise un festival d'actions et de patinage qui fait tourner la tête au club sidérurgiste. Cherepovets, en très grande difficulté, est contraint à la faute. Le powerplay local ouvre des brêches, le rebond devant la cage profite à
Nicklas Bäckström qui fusille le portier alors que tonne le "Moya Moskva" dans les enceintes de la Lujniki Arena.
Le Dynamo gère tranquillement la fin du match et s'impose avec brio dans un match époustouflant. La défaite de Iaroslav et la victoire en prolongation de Saint-Petersbourg donne un peu d'air au classement pour le club de la police.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Ovetshkin
** : Nicklas Bäckström
* : Leo Komarov
Tous les résultats de la KHL sur notre calendrier
Retrouvez le classement des deux conférences ici
Le classement par division sur notre page spéciale