Les deux clubs orientaux engagés hier ont vaincu leurs deux homologues occidentaux. Kazan repasse en tête et le Torpedo se relance au milieu de tableau
Très grosse partie en prévision à la Tatneft Arena, les Tatars de Kazan, seconds à l'Est, pouvaient reprendre les commandes en cas de victoire, le Dynamo Moscou, deuxième à l'Ouest, espérait prendre trois points et recoller à Saint-Pétersbourg juste avant la trêve.
La partie démarre doucement et les deux équipes se testent dans un long round d'observation, les portiers Barulin et Lazushin font le métier sur les tentatives adverses, et la première moitié du tiers est assez poussive. Les Tatars sont pénalisés, le Dynamo force le verrou et le slap lointain de Konstantin Volkov permet aux policiers de prendre l'avantage au score.
L'Ak Bars réagit très vite et inverse la tendance, Aleksandr Svitov, en solitaire, remonte toute la glace, dribble toute la défense et s'en va battre Lazushin, bien attentiste. Les deux équipes sont de nouveau dos à dos, mais Kazan pousse en fin de période, sans pour autant parvenir à égaliser.
Dans le second vingt, l'avantage est toujours pour les Verts qui forcent, Stapleton, à la lutte avec la défense moscovite, parvient à se dégager et sert Burke qui arrive sur ces entrefaits, il reprend victorieusement pour donner l'avantage aux siens, salué par le maigre public.
La partie s'équilibre mais les locaux peinent à se montrer convaincants devant le filet tatar, à l'inverse Kazan convertit crânement ses occasions et Burmitsov dévie dans l'angle opposé pour Heshka qui n'a plus qu'à ajuster la cage ouverte.
Le Dynamo Moscou revient à toute allure dès l'entame du dernier tiers, Babenko balance au second poteau, Volkov s'empare de la rondelle, mystifie les défenseurs et glisse dans l'angle. En moins de deux minutes de jeu dans le dernier vingt, les Moscovites sont de nouveau en course. Ils se ruent à l'assaut du fort tatar mais Barulin fait le ménage devant son but et préserve l'avantage des siens.
Le temps mort et la sortie du portier bleu et blanc ne changera rien, Kazan verrouille les écoutilles et parvient à tenir jusqu'à la sirène finale.
Succès difficile mais mérité pour l'Ak Bars qui repasse en tête de la conférence orientale, avec tout de même un match d'avance sur le Barys. Le Dynamo échoue et ne peut raccrocher les wagons avec le SKA qui reste donc seul en tête de l'Occident.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Konstantin Volkov
** : Konstantin Barulin
* : Shaun Heshka