Tsherepovets, battu nettement aux deux matchs à St-Pete', revenait dans sa patinoire pour essayer d'inverser la tendance face au favori occidental. Au premier tour, le Severstal avait été invaincu dans son arena, la série allait-elle s'arrêter net avec l'arrivée de l'artillerie des Tsars ?
Tsherepovets attaquait le premier et maintenait un bon pressing sur la cage pétersbourgeoise mais
Ejov s'interposait sans trop de difficulté. Le SKA, dominé dans les premières minutes du tiers, peine à s'élancer ; sur une des rares actions dangereuses, le géant du hockey russe ouvrait le score,
Ramstedt s'infiltrait et déjouait le gardien local, pas vraiment inspiré, sur un lancer plutôt anodin.
Saint-Petersbourg, lancé contre le cours du match, se met à accélerer et force le verrou adverse, la pression monte mais
Koshetshkin réalise de solides arrêts pour éviter le naufrage de sa formation. Le match s'emballe et les deux équipes échangent des amabilités, celles-ci ne sont pas du goût des arbitres qui envoient en prison un joueur de chaque équipe. A 4 contre 4, les espaces s'ouvrent et ce sont les visiteurs qui en profitent,
Varnakov s'échappe en contre et déjoue le gardien local pour doubler la mise.
Le SKA continue de matraquer et va, encore une fois, trouver l'ouverture,
Afinogenov lance, le portier détourne mais
Burdasov reprend victorieusement dans les filets sidérurgistes. 3-0 en 12 minutes et voilà le Severstal assommé quasiment d'entrée.
Dans le second tiers, Tsherepovets se reprend un peu et pousse pour revenir mais sans succès face au gardien visiteur qui s'illustre par de très bons arrêts. Les locaux sont clairement en dessous dans cette rencontre et ils ne parviennent ni à imposer leur rythme de jeu, ni à contrecarer l'offensive adverse. Ils se bornent à lancer de rares contres qui avortent les uns après les autres.
Saint-Petersbourg, impressionnant de facilité et de domination, repart de l'avant,
Kutsheryavenko dévie pour
Nepryaev, au second poteau, qui marque le quatrième but de la soirée. Le Severstal, coulé, ne sait plus à quel Saint se vouer et tente de son mieux de sauver la face, mais le SKA, intraitable, multiplie les offensives et il faut tout le talent de
Koshetshkin pour éviter une déroute encore plus grande.
Sur quelques belles actions, Tsherepovets aurait mérité de réduire la mise mais c'était sans compter
Ilya Ejov qui repousse avec brio les tentatives adverses. Les visiteurs, impitoyables, continuent de bombarder mais les locaux réussissent tant bien que mal à ne plus encaisser.
Saint-Petersbourg continue sa promenade et remporte la troisième victoire d'affilée de la série. Encore un succès ce soir et le SKA se qualifierait pour la finale de conférence.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Ilya Ejov
** : Dmitri Kalinin
* : Maksim Afinogenov
|
Photo : Sergey Badunov pour dynamo.ru |
Le Dynamo remporte un derby de haute volée |
Après une victoire au forceps à domicile et une égalisation dans la série, le CSKA se déplaçait au Sportpalast Lujniki où le Dynamo, toujours invaincu dans ces play off, espérait reprendre les commandes de la série.
Les locaux démarrent bien vite la rencontre et mettent la pression sur la cage de leur rival mais
Stana repousse avec talent les premiers lancers de la rencontre. Le Dynamo maintient la pression dans la zone des visiteurs et va trouver l'ouverture,
Gorovikov recentre pour
Roman Derlyuk qui ouvre le score d'un tir parfait.
Les Dynamistes continuent leur démonstration de force mais sans parvenir à battre l'impérial portier slovaque. Le CSKA, dominé, joue en contre et tente de revenir par des attaques rapides et bien placées. Il va réussir à égaliser sur une action confuse.
Kugryshev, dans l'angle, bute sur
Eryomenko qui pense avoir bloqué la rondelle sous sa botte, mais celle-ci traîne devant lui,
Prokhorkin réussit à récupérer et à faire une petite cloche par dessus la jambière du portier.
En toute fin de tiers,
Radulov contourne la cage locale et remet pour
Kvasha qui profite du trafic devant la cage pour donner l'avantage au CSKA.
Dans le second vingt, le Dynamo met les bouchées doubles pour revenir, il domine outrageusement la rencontre mais n'arrive pas à passer
Stana, à cause de maladresses, d'un manque de chance, d'une défense solide de l'armée et d'une cohorte de tirs non cadrés. Comme dans le match 2, le CSKA plie mais ne rompt pas et fait une héroïque résistance derrière.
Le troisième vingt est du même tonneau et les tirs pleuvent sur la cage visiteurs, mais beaucoup passent à côté. Finalement, les locaux vont être récompensés de leurs efforts,
Mosalyov contourne la cage et remet dans le slot pour
Jalasvaara qui lance, le puck heurte la jambière de
Morisson et termine au fond des filets.
Le club de la police continue de forcer le verrou mais sans succès, c'est sur un score de parité que s'achève donc ce troisième match. Le début de la prolongation est brûlant et, de part et d'autre, la délivrance peut venir mais, petit à petit, le Dynamo reprend les choses en main et son impitoyable bombardement.
Le Dynamo récupère une mise au jeu en zone offensive.
Kasyantshuk attire les deux défenseurs sur lui, dans le coin, mais ressert
Konstantin Gorovikov, dans le slot, ce dernier enroule le tir et bat enfin le portier slovaque pour faire rugir l'arena.
Dans un combat épique qu'il a largement dominé, le Dynamo Moscou remporte sa seconde victoire dans la série et reprend le contrôle avant le quatrième match, ce soir, toujours au Sportpalast Lujniki.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Konstantin Gorovikov
** : Rastislav Stana
* : Alekseï Tsvetkov
Retrouvez tous les résultats des play off KHL sur
notre calendrier