Nijnekamsk et Omsk, qui accumulent les victoires, reviennent dans la course aux play off. L'Avtomobilist, qui remporte une éclatante victoire à Oufa, se replace au milieu de tableau. Astana se rapproche de Kazan tandis que MMK fait du surplace. A l'Ouest, l'Atlant se relance et reprend la onzième place
Le Neftekhimik, en pleine forme, revient à toute allure pour tenter de raccrocher les wagons. Les Raffineurs restent tout de même sur un revers aux tirs au but contre Donetsk. En face, le Yugra est dans une situation similaire mais un peu plus loin au classement général. Les Sibériens ont besoin d'une victoire dans la vallée de la Kama pour rejoindre leur adversaire du jour.
Il ne fallait pas être en retard hier soir au SKK Neftekhimik, en effet il ne faut que 57 secondes aux locaux pour ouvrir le score. Pavel Kulikov contourne la cage, dribble la défense et profite du trafic devant la cage pour lancer au fond des filets sibériens (1-0).
Les Pétrochimistes jouent à 500 à l'heure et mettent en grande difficulté leurs adversaires du jour. Le Yugra, pris à la gorge, est contraint à la faute. La sanction va être quasi immédiate, Maksim Rybin remonte la glace et expédie un puissant shoot juste sous la barre (2-0).
Il n'y a même pas trois de minutes de jeu que le tableau d'affichage donne déjà deux longueurs d'avance aux locaux, les hommes de Balmin ne pouvaient rêver meilleur départ. Khanty-Mansiysk, sonné d'entrée, demande son temps mort, ce dernier est fort utile puisque les visiteurs vont être complètement transformés. En effet, ce sont les Sibériens qui tiennent la dragée haute à leur adversaire durant toute la fin du tiers, mais Sudnitsin réalise de belles parades pour maintenir le score en faveur des siens.
La deuxième période est du même tonneau, le Yugra semble plus incisif mais il est maladroit devant le but tatar et ne parvient pas à débloquer son compteur. Nijnekamsk se contente de repousser son rival et lance de dangereux contres que Biryukov gère de son mieux, mais non sans quelques frayeurs.
Le Neftekhimik accélère en début de dernier tiers et met la pression, Kosmachyov lance, le portier repousse bien, mais le puck part dans l'angle opposé, Martin Cibak le récupère et n'a plus qu'à pousser dans la cage ouverte (3-0).
Le Yugra continue de pousser pour revenir dans le coup mais en vain, la frustration gagne les rangs sibériens et les mauvais gestes apparaissent. Sous une avalanche de pénalités, K-M doit reculer et s'expose à la puissance de feu tatare. Maksim Rybin, à mi-zone, expédie un lancer surpuissant dans le but visiteur et envoie définitivement le Yugra au tapis (4-0).
Khanty-Mansiysk tente bien encore de débloquer son compteur en fin de partie, mais Aleksandr Sudnitsin a le dernier mot.
Nijnekamsk continue de gagner et se rapproche à grand train de la huitième place, le Neftekhimik n'a plus que deux points de retard sur l'Admiral. Le Yugra perd lourdement un match capital et reste dans les bas-fonds du classement.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Sudnitsin
** : Maksim Rybin
* : Martin Cibak