Hier, à Moscou, se déroulait la cérémonie de clôture de la saison 2014 de la Kontinental Hockey League. L'occasion pour la meilleure ligue d'Europe de remettre les trophées individuels .
Le prix Vsevolod Bobrov, qui récompense l'équipe qui a le plus marqué de buts dans la saison régulière, a été remporté par le Metallurg Magnitogorsk, avec 227 buts.
Les trophées du meilleur compteur et du meilleur buteur ont tous les deux été remportés par l'attaquant de Magnitka, Sergeï Mozyakin, qui a survolé la KHL cette année avec 34 buts et 73 points.
Mozyakin a également remporté la "crosse d'or" qui récompense le MVP de la saison régulière de la KHL.
Le trophée du meilleur défenseur-offensif a été remis à Kirill Koltsov, du Salavat Yulaev Oufa, qui a totalisé 35 points (11 buts et 24 assistances).
Le trophée “Sekunda” (secondes), qui est accordé au but le plus rapide et le plus tard d'un match KHL, a été gagné par l'attaquant de l'Ak Bars Kazan, Alekseï Tereshtshenko, avec un but à 0:12, et au défenseur du Donbass Donetsk, Andreï Konev, qui a battu le record KHL avec un but à la 126:14.
Le trophée pour le “meilleurplus-minus” de la saison régulière a été remporté par l'attaquant du Metallurg Magnitogorsk, Jan Kovar, qui s'offre, lui aussi, un nouveau record dans la KHL avec un impressionnant +46.
Le trophée “Iron Man”, donné au joueur qui a participé au plus grand nombre de matchs ces trois dernières saisons, a échu à l'attaquant du Donbass, Maksim Yakutsenya, qui a joué 213 parties.
Le trophée “Troïka”, qui sacre la meilleure ligne offensive de la saison, a été logiquement gagné par la fabuleuse ligne du Metallurg Magnitogorsk : Sergeï Mozyakin - Jan Kovar - Danis Zaripov, qui a amassé 71 buts.
Le trophée Alexei Cherepanov, qui récompense le meilleur rookie de l'année, a été gagné par le gardien du Salavat Yulaev Oufa, Andreï Vasilievsky. On lui a également remis le trophée du meilleur arrêt, (une première) désigné par les fans.
Le trophée “Gentleman On Ice”, qui récompense un défenseur et un attaquant pour leurs performances sur la glace mais aussi leur état d'esprit et la défense des valeurs du fair play, a été gagné par le défenseur du Dinamo Riga, Mat Robinson (+17 et 14 minutes de pénalités) et Sergei Mozyakin (106 points et 16 minutes de pénalités).
KHL
Moisson de trophées pour Sergeï Mozyakin
Vasily Koshetshkin (Magnitogorsk) a remporté le trophée Vladislav Tretyak qui récompense le meilleur gardien de la saison.
Le trophée du dévouement, qui récompense le vétéran qui a le plus contribué au succès de son équipe, est revenu à l'attaquant du Dynamo Minsk, Alekseï Kalyuzhny.
Le casque d'or, qui est remis aux six joueurs de l'équipe-type de la saison, ont été attribués au gardien Curtis Sanford (Lokomotiv), aux défenseurs Ilya Gorokhov (Lokomotiv) et Ondrej Nemec (Lev) et aux attaquants Sergeï Mozyakin (Metallurg Magnitogorsk), Danis Zaripov (Metallurg Magnitogorsk) et Justin Azevedo (Lev).
Le trophée du meilleur entraîneur de la KHL a été remporté par le coach du Metallurg Magnitogorsk, Mike Keenan.
Six coachs ont reçu le trophée Anatoly Tarasov, pour avoir donné des opportunités à la nouvelle génération de joueurs (trophée inédit). Mike Keenan (Magnitogorsk), Vladimir Yurzinov Jr. (Salavat Yulaev), Dmitry Kvartalnov (Sibir), Pyotr Vorobyov (Lokomotiv) et son successeur Dave King et Evgeny Kornoukhov (Avangard).
Le trophée Valentin Sych, donné à un membre du staff qui a montré le meilleur leadership envers son club, a été gagné par le vice-président du Metallurg Magnitogorsk, Gennady Velichkin.
Le trophée Vladimir Piskunov, qui récompense le meilleur administrateur de club, a été gagné par Boris Ryb du Barys Astana.
Le trophée AndreI Zimin, pour le meilleur soigneur d'équipe, revient à Mikhail Novikov (Metallurg Magnitogorsk).
Le trophée Andrei Starovoitov, appelé aussi sifflet d'or, qui récompense le meilleur arbitre de la saison, a été remporté, pour la seconde année d'affilée, par Eduard Odins de Riga.
Le trophée Dmitry Ryzhkov, qui récompense le journaliste qui a le plus travaillé à la promotion de la KHL, a été remporté par le présenteur de radio Vladimir Dekhtyarev, de Sport FM.
Le titre de meilleur retransmetteur téléivisuel a été remporté par TV Kupol (Saint Petersbourg).
Le trophée du meilleur commentateur TV de la saison récompense Dmitry Fedorov, de la chaîne KHL-TV.
Les trophées récompensant les équipes : La Coupe Kontinental, remise au vainqueur de la saison régulière, est allé au Dynamo Moscou, tandis que le Metallurg Magnitogorsk et le Lev Prague ont reçu ceux du vainqueur de la conférence Orientale et Occidentale.