Le Severstal et le Vityaz s'imposent et raccrochent les wagons avec le milieu de tableau. Prague se reprend et sème la confusion en haut de tableau. Au sommet de la conférence, le Dynamo Moscou a écrasé le Sibir tandis que le SKA s'impose de justesse face à Riga. Les deux rivaux ont le même nombre de points en tête de l'Occident. A l'Est, l'Avtomobilist roule à toute allure et a déjoué le surpuissant SY et s'approche des huit, nouveau succès également pour l'Admiral qui passe 7e. Le Traktor et le Neftekhimik se relancent et se rapprochent des bonnes places. Magnitogorsk, qui fait chuter Astana, se replace.
Le Slovan ne peut tromper Stepanek et le Severstal
Le Severstal, de retour à domicile après une campagne ratée en Orient, espérait faire mieux devant son public. Les Sidérurgistes recevaient, pour ce retour à l'Ouest, les Slovaques de Bratislava qui restaient sur deux défaites consécutives et qui voyaient Minsk et la dernière place se rapprocher bien vite. Match de rattrapage donc au Ledovyi Dvorets Tcherepovets assez mal garni.
Comme le veut l'expression consacrée, il ne fallait pas arriver en retard hier à la patinoire, en effet les locaux démarraient pied au plancher et mettaient à mal la défense slovaque qui prenait l'eau d'entrée. Buchnevitch, à la bleue, servait idéalement Nikolaï Kazakovtsev qui déjoue Kopriva du revers, après moins de deux minutes de jeu. Le Slovan ne parvient pas à réagir et reste cantonné à produire un jeu brouillon et insipide. A l'inverse, les Sidérurgistes, poussés par leur public, réalisent un bon match et font du mal à la défense adverse, mais ils ne peuvent pas doubler la mise avant la première sirène.
Le Severstal reprend le deuxième tiers aussi vite que le premier. Bratislava, acculé en défense, est étouffé sous la pression des locaux qui livrent une excellente prestation. Le portier fait de son mieux pour retarder l'échéance, mais ne peut rien sur le tir de Bumagin seul au second poteau sur un excellent service de Berdnikov.
Ce second but fait l'effet d'un électrochoc pour les Slovaques qui se réveillent brutalement, mais leurs assauts trop simplistes n'inquiètent guère l'arrière-garde de Tcherepovets, ni Stepanek qui fait le métier devant son filet.
Dans le troisième et dernier tiers, la musique change, les locaux vivent sur leur confortable avance et ne font plus guère d'efforts malgré les hurlements de Petrov sur son banc. A l'opposé, le Slovan, qui doit revenir, lance toutes ses forces dans la bataille et montre enfin son vrai visage. Mais Bratislava, malgré ses efforts, se heurte à un mur, Jakub Stepanek, en état de grâce, multiplie les sauvetages et ne cède rien. Le temps mort et la sortie du gardien n'y changeront rien, le Tchèque est impérial et, avec 29 arrêts, signe son second blanchissage de la saison.
Victoire très précieuse du Severstal qui raccroche les wagons avec Iaroslav et du Spartak. Seul 4 points séparent Tcherepovets (12ème) de la 4ème place ! Pour Bratislava, c'est une mauvaise oppération, le Slovan reste à 8 points de son premier prédecesseur, par contre les Bisons de Minsk leur collent au train.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jakub Stepanek
** : Aleksandr Bumagin
* : Stanislav Kalashnikov