Novossibirsk, après une nouvelle victoire au Tatarstan, revenait sur ses terres avec l'opportunité de passer le premier tour face au géant tatar. Kazan, mal embarqué dans cette série, devait à tout prix l'emporter pour égaliser et avoir le droit de disputer un septième match à domicile.
Pour cette rencontre, capitale pour le petit club, le LDS Sibir était plein jusqu'aux oreilles et 7400 personnes avaient bravé le froid et la neige pour pousser derrière leur club.
Le Sibir démarre bien la rencontre et ouvre les hostilités en premier.
Garipov, qui a été étrangement titularisé sur ce match clé, fait le métier. Les Sibériens jouent très vite et font mal à la défense tatare qui plie, heureusement pour les visiteurs le gardien remplaçant est solide et évite l'ouverture du score avec brio. NSK surdomine le premier tiers mais sans parvenir à ouvrir le score en sa faveur.
Dans le deuxième, le Sibir profite des pénalités tatares pour revenir à la charge, les lancers s'enchaînent mais
Garipov multiplie les parades. L'AK Bars, très secoué, se réveille enfin et tente sa chance, mais
Koskinen veille lui aussi devant ses filets et préserve le score vierge.
Medvedev, à la bleue, slappe comme une brute, le gardien repousse mais
Belov lui tombe dessus, il ne voit donc pas le puck rentrer dans sa cage
(0-1).
Malgré les prostestations du gardien qui justifie le fait qu'il était gêné pour faire l'arrêt, le but est accordé. Kazan, rassuré, repart de plus belle.
Pesonen lance, le puck, freiné par la défense, n'arrive pas jusqu'à la cage,
Svitov le récupère, dribble le gardien qui est déjà à genoux et pousse au fond
(0-2).
Il n'a fallu que deux minutes aux léopards des neiges pour marquer deux buts, le Sibir, sonné, accuse le coup. Dans le dernier tiers, les locaux reviennent à l'assaut, le lancer lointain mais puissant de
Kugryshev permet aux Sibériens de revenir dans la partie
(1-2).
Dans la foulée, les Tatars sont pénalisés, la foule verse dans l'hystérie et hurle derrière son équipe. Kazan tient bon durant ces deux longues minutes puis, à la dernière seconde du powerplay, le tir d'
Aleksandr Kutuzov passe juste sous la transversale alors que les tribunes grondent comme le tonnerre
(2-2).
Novossibirsk tente d'en finir mais l'AK Bars tient bon et repousse avec efficacité son adversaire. Le Sibir est pénalisé dans les deux dernières minutes, les secondes défilent et la pression tatare est à son paroxysme.
Koskinen garde la tête froide et maintient son équipe dans le coup jusqu'à la sirène qui offre une prolongation aux deux équipes.
Les Sibériens continuent de dominer le match mais sans parvenir à marquer ce but salvateur, après 20 minutes de jeu il n'y a toujours pas de vainqueur. Finalement, dans la deuxième prolongation, le score va enfin évoluer. Le Sibir pousse,
Shumakov à la bleue trouve
Garipov mais ce dernier ne peut bloquer le palet, la confusion règne devant la cage,
Sannikov en profite pour glisser la rondelle entre les jambes du portier
(3-2).
Les Bleus se jetent l'un sur l'autre dans une folle joie alors que l'euphorie submerge les tribunes qui n'en croient pas leurs yeux, les cris, les larmes coulent : le Sibir l'a fait !
Novossibirsk, après une excellente saison, a créé l'exploit en sortant, en six matchs, le grand AK Bars Kazan et, au second tour contre Astana, le Sibir a encore toutes ses chances !
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Emil Garipov
** : Andreï Kopeikin
* : Dmitry Kugryshev
|
KHL |
Nijni Novgorod écrase Oufa et s'offre un match 7 |
Le Torpedo, dos au mur dans sa série, devait l'emporter devant son public pour espérer disputer un dernier match d'appoint. En face, le Salavat Yulaev peut se qualifier en cas de succès à Nijni Novgorod, dans la série Oufa s'est imposé deux fois à l'extérieur sur deux rencontres, il espère faire un triplé.
Les locaux sont d'entrée aux avant-postes et cherchent l'ouverture mais
Vasilievsky veille. Oufa réagit bien et répond avec talent sans plus de réussite. En toute fin de premier tiers,
Denis Parshin profite de la cacophonie devant la cage bashkire pour ouvrir le score
(1-0).
En plus d'encaisser un premier but, Oufa est également pénalisé sur la même action.
Wolski lance, le gardien repousse mais le palet traîne devant la cage,
Jarkko Immonen s'en empare et le précipite dans la cage
(2-0).
Il n'a fallu que 30 secondes au Torpedo pour faire le break dans la dernière minute de jeu de la première période. Les deux équipes s'énervent et un joueur de chaque côté rejoint les geôles. Oufa part à l'offensive et
Makarov, en deux temps, parvient à marquer à la dernière seconde
(2-1).
Trois buts en une minute, voilà qui a de quoi réjouir le public du KRK Nagornyi. Le deuxième vingt démarre plus timidement et les deux équipes se cherchent. Le Salavat Yulaev se montre plus volontaire et les locaux ne parviennent pas vraiment à réagir, ceux-ci encaissent deux pénalités coup sur coup.
Kasutin doit faire des miracles pour tenir la baraque. Finalement, le verrou saute logiquement et le tir d'
Egor Dubrovsky heurte le gardien avant de terminer sa course dans les filets
(2-2).
Nijni Novgorod, surpris, ne parvient pas vraiment à réagir et se laisse endormir par son adversaire, le deuxième tiers est aux mains des Bashkirs qui ne peuvent pas prendre les commandes. Le temps défile sans qu'aucune des deux équipes ne parvienne à marquer. Finalement, sur une contre-offensive, les locaux repassent devant.
Krasnoslobodtsev dévie au second poteau pour
Galuzin qui reprend de volée et fait gronder la foule
(3-2).
Le Torpedo est relancé et se rue à l'assaut, les visiteurs plient sous l'offensive.
Denisov lance depuis la bleue,
Vasilievsky peine à bloquer la rondelle,
Sakari Salminen, posté devant la cage, est plus rapide que lui, il pousse au fond des filets
(4-2).
NN s'élance et déroule son talent, le Salavat Yulaev, malmené, ne parvient plus à rester au contact et laisse son adversaire faire le métier. Les visiteurs, pénalisés, font de leur mieux pour résister mais le tir de
Salminen nettoie la lucarne bashkire
(5-2).
Oufa, à genoux, vient d'exploser mais le Torpedo n'en a pas encore fini et continue sa démonstration de force face à un public aux anges.
Vasilievsky quitte sa cage et le jeune
Sokhatsky monte sur la glace pour tenir la cage verte. Sous pression, le SY doit également commettre des fautes. Il n'en fallait pas plus à
Immonen pour marquer son second but d'une soirée faste
(6-2).
En toute fin de partie,
Sentyurin et
Sopel se distinguent par une bagarre où le premier nommé a l'avantage, décidément ce n'était pas la soirée du Salavat Yulaev.
Nijni Novgorod fait une démonstration de force à domicile et égalise dans la série, Oufa devra livrer une autre performance s'il veut remporter le match 7 à domicile.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Sakari Salminen
** : Jarkko Immonen
* : Vladimir Galuzin