Maksim Sokolov, dont le nom est indissociable du poste de gardien en Russie, a finalement décidé de raccrocher ses patins à 41 ans. Le vétéran, toujours efficace avec son casque à grille, a joué l'an dernier pour le Neftekhimik Nijnekamsk (KHL). Durant sa longue et prolifique carrière, il a également joué pour le Traktor, le Metallurg Magnitogorsk, le SKA, le Metallurg Novokuznetsk et l'Avangard Omsk avec lequel il est champion de Russie en 2004 et avait obtenu le trophée Vladislav Tretiak, récompensant le meilleur gardien de la saison.
Sokolov a également porté le chandail rouge à l'aigle bicéphale de la Russie de 2000 à 2006, avec l'équipe internationale il avait remporté le titre de meilleur gardien des mondiaux en 2002.
Le hockey ne s'arrête pas pour Maksim Sokolov la légende, puisqu'il rejoint le staff de l'Atlant Mytishtshi (KHL) où il sera l'entraîneur des gardiens, nul doute que les jeunes banlieusards seront entre de bonnes mains avec ce vétéran qui a disputé tant de rencontres.
Retrouvez tous les transferts de la KHL sur notre page spéciale