Datsyuk a marqué son premier but en KHL puis son second et offre la victoire au CSKA contre son éternel rival. Chelyabinsk pulvérise Kuzni et assure sa première place, Magnitka timide vainqueur se replace également. Le Torpedo étincellant blanchit Minsk et se relance
Spartak - CSKA une affiche alléchante, un derby comme on les aime du côté de la capitale russe, pourtant malgré la beauté du match ce n'est qu'une foule proche du ridicule par son faible nombre (3689 personnes) qui se pressait dans la Sokolniki Arena. Mais ne boudons pas notre plaisir, quand le club de l'armée rouge rend visite au club du peuple c'est toujours un régal pour les amateurs de rondelle en caoutchouc.
Comme on pouvait s'y attendre ce sont les visiteurs qui attaquent les premiers mais une fois encore ils confondent vitesse et précipitation et ne parviennent pas vraiment à inquiéter Borisov devant ses filets.
Le Spartak contre mais Lewandowski pourtant idéalement placé ne parvient pas à déjouer Stana. Le match tourne rapidement au vinaigre entre les rivaux, Radulov expédie Mamkin contre la bande, ce dernier heurte violement le plexi avec son casque, il tombe au sol KO.
Les locaux semblent en bien meilleur forme que lors de leurs précédentes rencontres et le portier slovaque doit s'employer pour éviter au score de monter. Radivojevic, Pokrovsky ou Ruzicka tentent bien leur chance mais en vain. Le CSKA baffouille son hockey dans ce premier vingt complètement aux mains de son éternel ennemi juré. Finalement malgré toutes ses occasions c'est un score vierge que les deux équipes se séparent.
Les Spartakistes reviennent fort sur le glaçon, une fois encore ils parviennent à faire exploser la défense de l'armée rouge mais une fois encore Rastislav Stana tient bon.
Le CSKA parvient plus ou moins à s'en sortir, une perte de palet à la ligne bleue profite à Pavel Datsyuk qui fonce au but, il élimine l'ultime défenser et trouve le chemin des filets pour son premier but en KHL, salué par les fans du CSKA qui ont fait le déplacement dans l'entre du frère ennemi.
Ce but à le don de relancer les visiteurs qui retrouvent envie et talent, c'est désormais au Spartak de reculer, Grabovsky en contre est tout près de doubler la mise.
Le Spartak revient le couteau entre les dents dans l'ultime vingt mais ne parvient pas à égaliser malgré tous ses efforts. Finalement c'est une fois encore l'homme fort du club du peuple qui va le sauver, Stefan Ruzicka longe la cage et expédie enfin la rondelle dedans au plus grand bonheur des fans.
Les visiteurs tentent de repasser devant en fin de rencontre mais ils n'y parviendront pas. La prolongation qui doit donner le nom du vainqueur traîne en longueur et on se dirige vers une séance de tirs au but explosive. Dans les toutes dernières secondes, Radulov lance, le puck traîne devant la cage spartakiste, Datsyuk sur le côté précipite le palet dans le but et envoie son adversaire au tapis.
Victoire difficile du CSKA dans ce derby mais sa superstar lui permet de s'imposer sur le fil du rasoir, les locaux prennent un point et abandonnent la dernière place de la conférence.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Pavel Datsyuk
** : Rastislav Stana
* : Stefan Ruzicka