En s'imposant à Togliatti, Minsk conforte sa place dans les 8. L'Atlant et le Medveščak continuent de progresser au classement. Tandis que Bratislava résiste au retour de ses poursuivants grâce à une victoire au bout du suspense en Sibérie
Le Lada en pleine forme après un mois d'octobre quasi parfait recevait le Dinamo Minsk sans complexe. Les Biélorusses espéraient prendre trois points au bord de la Volga pour mettre fin à leur disette et confirmer au mileiu de tableau occidentale.
Le Dinamo démarre à toute allure, Gavrus contourne la cage et lance, Kulakov derrière le but tend sa crosse et dévie le palet qui roule dans le dos d'Ejov avant de retomber derrière la ligne (0-1).
Une ouverture du score curieuse mais rapide pour les visiteurs qui cueillent leur adversaire après à peine une minute de jeu. Minsk conserve l'initiative et fait le jeu face à un Lada qui peine à démarrer dans cette partie. Les Biélorusses maintiennent la pression et vont finalement être récompensés. Kalyujny remonte la glace à toute allure, contourne la cage et sert parfaitement au second poteau Jonathan Cheechoo qui marque aisément (0-2).
Les locaux assommés par la vitesse biélorusse, peinent à s'en sortir et proposent un premier tiers balbutiant et très pénible pour leurs fans. Svetlov a du pousser la gueulante aux vestiaires car c'est un Lada transformé qui met le pied sur la glace. Togliatti pousse sur le but visiteur, face à Haugen qui tient la porte fermée à double tour. Minsk ne reste pas pour autant les bras croisée et lance à son tour quelques offensives dangereuses.
Pourtant c'est bien le Lada qui fait le jeu dans le deuxième tiers, il faut tout le talent du portier norvégien pour empêcher la sortie de route de son équipe. Pourtant malgré leur domination les joueurs de la Volga ne peuvent réduire le score.
Le dernier tiers commence très mal pour les locaux, Minsk revient à la charge rapidement et contrôle le disque. Linglet lance, le puck heurte le poteau et revient à l'angle opposé dans la palette d'Ellisson, Ejov plonge de l'autre côté mais trop tard (0-3).
Le Lada bravement inverse la tendance et retourne à l'offensive, toujours sans succès face au talentueux Haugen. Togliatti récupère un tir de pénalité en fin de partie, Schenfeld part doucement vers la cage, il parvient à feinter le portier mais son tir s'écrase sur le poteau.
Le Lada continue son pressing et obtient un powerplay, Chernikov sert Barantsev qui fusille enfin le gardien visiteur (1-3).
Il ne reste que trente petites secondes à Togliatti pour marquer deux buts, cela parrait hautement improbable, les locaux se ruent en avant et mitraillent mais en vain.
Minsk s'impose et coforte sa sixième place à l'Ouest, le Lada s'incline et voit le Yugra s'emparer de sa neuvième place.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jonathan Cheechoo
** : Alekseï Mastryukov
* : Lars Haugen