|
hcdonbass |
Donetsk, miraculé, passe septième |
Le Donbass, après un tonitruant succès aux tirs au but face au Metallurg Magnitogorsk la veille, recevait hier un autre cador de la conférence orientale en la personne du leader actuel : le Traktor. Chelyabinsk largement favori en Ukraine devait se méfier de son rival du jour et ne pas faire comme les autres Uraliens la veille au soir.
Les locaux, d'entrée pénalisés, subissaient le joug du Traktor qui pilonnait mais
Ersberg, concentré, tenait bon sous les coups de semonce. Les Ukrainiens souffrent en début de match,
Karpov s'échappe en contre mais, une fois encore, le portier suédois tient la baraque.
Chelyabinsk, à son tour pénalisé, doit reculer.
Wilson, à la bleue, envoie un slap dévastateur qui troue le filet uralien au plus grand bonheur du public. Le Traktor peine à se reprendre et les Mineurs haussent la pression, il faut tout le talent de
Garnett pour ne pas voir le score enfler. Le Donbass, méconnaissable, domine complètement la fin de tiers sans toutefois parvenir à accroître son avance.
Le début du second tiers est à l'image du premier, une formidable équipe locale qui est sur tous les coups, pendant que les visiteurs rament pour respirer. Le Donbass, complètement perdu après un bon mois de compétition, est transformé hier soir et réalise une performance exceptionnelle. Face aux bouillants Mineurs,
Michael Garnett virevolte de tous côtés pour tenir le score à tout prix.
Il faut attendre plus de la moitié de la période pour voir le Traktor attaquer enfin, les visiteurs se reprennent cahin-caha et forcent le verrou.
Karpov envoie un missile en pleine lucarne mais
Ersberg s'empare de la rondelle avec sa mitaine sous les hurlements de joie du public. Chelyabinsk ne désarme pas et reste à l'offensive en cette toute fin de tiers, une très mauvaise perte de palet de la défense ukrainienne profite à
Kuznetsov qui n'en demandait pas tant pour égaliser. Alors qu'il ne reste que quelques secondes à jouer,
Wilson s'échappe en contre et fusille Garnett pour redonner immédiatement l'avantage aux locaux.
Le dernier tiers voit encore le portier canadien des visiteurs s'illustrer face aux assauts du Donbass. En fin de tiers, le Traktor commence à paniquer et hausse le ton pour revenir au score.
Kontiola, derrière la cage locale, remet dans le slot pour
Andreï Kostitsyn qui égalise de justesse côté russe. Le Donbass tente de repasser devant mais, une fois encore, se heurte au gardien adverse.
La prolongation qui doit séparer les deux équipes ne donne rien, c'est donc aux tirs au but qu'on a recours.
Nedorost et
Petterson trouvent la faille côté local, contre
Kuznetsov côté visiteur.
Donetsk, complètement transformé, offre une seconde incroyable performance d'affilée et déjoue un second très gros adversaire. Le Donbass s'empare de la septième place et se relance complètement en championnat, un vrai miracle.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Clay Wilson
** : Michael Garnett
* : Evgeny Kuznetsov
Tous les résultats de la KHL sur notre calendrier
Retrouvez le classement des deux conférences ici
Le classement par division sur notre page spéciale