Bochenski et le Barys muets face à Barulin et Omsk
Le Barys, en difficulté au classement général et dans une spirale de défaites, voyait la cinquième place s'éloigner au fur et à mesure des victoires du Sibir. Les Kazakhs, encore privés de leur coach pour un dernier match, espéraient se relancer avant le retour du colérique Nazarov. En face, l'Avangard, toujours solidement attaché à la deuxième place, espère se rapprocher du trône oriental et, pour ce faire, il a besoin de points.
Le match démarre rapidement côté kazakh, les locaux poussés par leur public se ruent à l'assaut d'entrée. Les premiers lancers passent à côté du cadre ou sont bien gerés par Barulin.
Omsk, alerté par la vitesse de son adversaire, inverse rapidement la tendance et se présente à son tour à l'offensive. Les actions sont très dangereuses mais Laco et sa brigade défensive font le job. Lemtyugov se balade dans la défense kazakhe mais son tir passe au-dessus de la cage. Les deux équipes rivalisent de talent et d'ingéniosité pour ouvrir leur compteur, mais les deux gardiens sont intraitables durant ce premier vingt.
Omsk est tout de même plus incisif et reste plus dangereux, mais une pénalité sibérienne, en début de deuxième période, donne une belle opportunité au Barys. Celui-ci la saisit et presse autour de la cage, Barulin multiplie les parades et tient la porte fermée à double tour. Rudenko, en solitaire, propose un tir décroisé, mais la rondelle termine dans la mitaine du cerbère.
L'Avangard, de retour à cinq, repart à l'offensive, les passes s'enchaînent. Popov fait mine de longer la glace mais laisse le palet dans le slot pour Aleksandr Perejogin qui envoie un missile au fond du but kazakh (0-1).
Omsk, lancé par ce premier but, accélère et continue de maintenir la pression, mais Jan Laco se ressaisit et réalise de nombreux sauvetages.
Astana laisse passer l'orage et revient à l'offensive à son tour, la pression change de camp. Le mince avantage des Sibériens tremble mais finit par se maintenir, malgré la volonté sans faille du Barys. Aleksandr Popov parvient à s'échapper seul en break, il perd son duel face au rempart slovaque.
Le Barys semble en mesure de revenir et fait de son mieux, sans succès avant la deuxième sirène. Le dernier tiers est plus calme, les deux équipes se jaugent, Omsk tentant de tenir son avantage, Astana cherchant une mince ouverture pour revenir dans le match. Barulin continue son show devant sa cage pour maintenir les Eperviers devant. Perejogin enfonce la défense kazakhe, dévie derrière lui pour Kalinin qui prolonge jusqu'au deuxième poteau où Vladimir Sobotka conclut cette magnifique triangulaire, dans les filets locaux (0-2).
Ce second but, à 5 minutes du terme, propulse les Avangardistes sur orbite, la Panthère des Steppes accuse le coup et cherche un nouveau souffle. Astana demande son temps mort et sort rapidement son gardien pour jouer le tout pour le tout. Perejogin fonce et rattrape le palet dégagé depuis la zone défensive, derrière la cage il tente de remettre dans le filet ouvert mais est bien empêché par Dallman. Le Barys retourne à l'offensive, mais ne trouvera pas de solution.
L'Avangard remporte une victoire nette et sans bavure et se rapproche de la première place. Astana subit sa huitième défaite de suite, Nazarov et ses assistants sont tous congédiés. Le Finlandais Ari-Pekka Selin, qui entraînait l'équipe l'an passé, le remplacera.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Konstantin Barulin
** : Aleksandr Perejogin
* : Brandon Bochenski