Premier match de la finale orientale au Tatarstan, opposition de style entre l'hermétique AK Bars et le flamboyant Sibir. Malgré l'enjeu, la Tatneft Arena n'arrive toujours pas à être remplie.
Kazan démarre pied au plancher et, d'entrée, s'offre une énorme occasion sur la cage sibérienne, mais Salak reste intraitable malgré les nombreuses solicitations.
Les Tatars restent les plus dangereux et monopolisent le palet, une relance catastrophique de la défense visiteuse permet à Azevedo de récupérer la rondelle en zone offensive, il sert Möller qui lance, il ouvre le score sur un tir complètement anodin, tandis que le gardien tchèque peut s'en vouloir (1-0).
L'AK Bars continue le show, Oscar Möller lance, Salak se couche et repousse, le Suédois tente le doublé mais le gardien capte au vol avec sa mitaine. En toute fin de tiers, Svitov sert Koltsov qui lance, le palet rebondit curieusement sur la crosse du gardien, la rondelle monte, Lukoyanov lutte pour mettre au fond, mais c'est le défenseur du Sibir qui va involontairement la pousser au fond dans une immense clameur (2-0).
Novossibirsk, sonné après un premier tiers de mauvaise facture, revient fort dans le deuxième. Le Sibir fait parler la poudre et met à mal l'arrière-garde tatare mais Nilsson fait parler sa mitaine face à Kopeikin pour tenir le score en faveur des siens. NSK pousse de plus en plus fort, la cage s'ouvre, le puck monte mais vient heurter la transversale alors que le banc sibérien était déjà debout. Le Sibir continue patiemment d'essayer d'ouvrir le verrou, en powerplay les tentatives se multiplient mais Nilsson ne cède rien.
Kazan ne s'endort pas et lance des contre-offensives dangereuses, Lukoyanov se retrouve seul devant la cage et lance, Salak repousse au loin. Les locaux tentent d'en finir dans le dernier tiers et profitent des erreurs défensives sibériennes, mais le portier vient au secours de son équipe avec de beaux arrêts. Sur le lancer de Svitov, Salak repousse d'un coup de casque, alors que la poignée de fans sibériens exulte.
Le Sibir met les bouchées doubles pour revenir à hauteur, Shumakov lance en profitant du trafic, Nilsson repousse à l'aveugle, Sannikov reprend et tente de glisser au fond, sans succès de nouveau face au gardien tatar. En fin de rencontre, Skabelka rappelle son gardien sur le banc pour avoir un joueur en plus et prend son temps mort. Il ne semble plus vraiment y croire, mais donne ses derniers conseils. Novossibirsk pousse encore, Möller contre et manque de peu la cage vide. Alors que les dernières secondes s'égrainent, Zakharchuk commet un attentat, derrière la cage, sur Mamashev, le Tatar écope d'un 5+20 qui le prive du match 2 de demain.
Kazan a bien mené sa barque et a rapidement ouvert les compteurs. Ensuite, fidèle à sa technique, l'équipe de coach Bill a fermé les écoutilles et, s'appuyant sur son cerbère, a tenu bon jusqu'au bout.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Anders Nilsson
** : Oscar Möller
* : Dmitry Kugryshev