Le Dinamo Riga quitte la KHL, les troubles se poursuivent pour la ligue emportée dans le déferlement de sanctions après l'invasion de l'Ukraine par la Russie
Le Dinamo Riga quitte la KHL en mesure de rétorsion
Après la décision des Jokerit de se retirer des playoffs KHL, c'est au tour du Dinamo Riga d'annoncer sa décision de se retirer de la ligue eurasienne en mesure de rétorsion à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe depuis le jeudi 24 février.
La fédération de Lettonie déclare également annuler les deux matchs amicaux prévus à Riga entre sa sélection nationale et la Russie prévus en préparation du mondial 2022 en Finlande.
L'avenir continue de s'assombrir pour le hockey russe qui pourrait se voir exclure des mondiaux par l'IHHF dans la continuité des mesures d'isolement de la Russie sur la scène internationale après l'agression russe contre l'Ukraine. Le Bélarus pourrait bien être lui aussi concerné par les sanctions puisque son territoire sert de base arrière à l'armée russe dans la guerre d'Ukraine. La fermeture de l'espace aérien européen aux avions russes rend de toute façon quasi impossible les voyages. La question des joueurs étrangers qui évoluent en KHL se pose également désormais.
La KHL a juste commenté que la saison du club de Riga étant finie, il prenait note, et attendra la demandes d'intégration des clubs au printemps après les playoffs, si le Dinamo Riga ne fait pas de demande, il ne participera pas à la saison 2022-2023.
Pour compenser la défection d'Helsinki en playoffs, la KHL n'a pas décidé de repêcher un autre club, comme nous l'avions annoncé, la plupart des joueurs des clubs d'ores et déjà éliminé par le raccourcicement de la saison à cause du covid, ont déjà fais leurs valises. La ligue a donc décidé de qualifier immédiatement le Spartak Moscou (qui devait affronter les Jokerit au premier tour) pour le deuxième tour.