Hockey sur glace - KHL : Orient, tes maîtres sont là !
Tous les cadors orientaux se sont imposés : Kazan, Astana, Magnitogorsk, Oufa, Novossibirsk et Tchelyabinsk. Nijnekamsk continue de gagner et se rapproche des 8, le Yugra qui s'impose à Moscou reste aussi au contact. A l'Ouest, le Dynamo Moscou et Riga continuent de carburer. Le Slovan et le Vityaz reviennent dans la course, tandis que Prague et le CSKA sauvent un point dans leurs défaites
Le Sibir déjoue NN et reste dans les bonnes places
Le Sibir et le Torpedo se retrouvent pour un match capital. Les deux équipes se tiennent dans le milieu de tableau et ont besoin de points face à des adversaires directs pour se relancer vers l'avant.
Il ne fallait pas arriver en retard à la rencontre hier, le Torpedo charge d'entrée et met son rival en difficulté. Sur un contre, Salmine, en solitaire, s' arrache pour remettre au centre pour Denis Parshin qui n'a plus qu'à pousser au fond du butpour ouvrir le score après à peine une minute de jeu (0-1).
La vitesse du Torpedo fait tourner la tête des Sibériens qui parviennent à se ressaisir. Petit à petit, les locaux prennent le contrôle du palet, un magnifique une-deux leur permet d'égaliser à la moitié du premier tiers. Enlund sert un caviar au second poteau pour Kugryshev qui n'a plus qu'à lancer dans l'angle ouvert (1-1).
La fin du tiers est équilibrée et le score de parité n'évolue donc pas. Le Sibir hausse le ton en début de deuxième période, les snipers sibériens tirent mais Gelashvili tient bon. Le tir de Kugryshev est bloqué par la défense, le palet traîne dangereusement devant la cage, Jonas Enlund s'en saisit et le précipite au fond des filets (2-1).
Le Torpedo, piqué au vif, réussit à inverser la tendance immédiatement mais pas à déjouer l'impérial Koskinen qui s'offre une volée d'arrêts.
Novossibirsk prend définitivement les commandes dans la dernière période, Nijni Novgorod accuse le coup et recule dans sa zone. Gelashvili doit s'employer de nouveau pour tenir le score. Rassuré, le Torpedo s'élance à son tour à l'assaut, mais en vain. La fin de partie tourne au duel de gardiens, à distance, entre le Russe et le Finlandais.
Nijni Novgorod, dos au mur en fin de match, doit sortir son gardien pour créer le dernier surnombre. Lehtera remporte la mise au jeu et remet pour Jonas Enlund. Le Suédois s'arrache et parvient à se décaler pour lancer dans le filet désert (3-1).
La messe est dite pour le Torpedo qui ne reviendra plus et perd un match capital. Nijni Novgorod est désormais au contact direct de ses poursuivants. Novossibirsk remporte un nouveau succès et reste solidement campé à la quatième place en Orient.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jonas Enlund
** : Mikko Koskinen
* : Dmitri Kugryshev