La série entre Magnitogorsk et Oufa était très serrée et disputée mais, lors des deux premiers matchs, MMK s'était imposé et menait donc 2-0 avant le déplacement en Bashkirie. Le Salavat Yulaev, devant son public pour la première fois de la finale de conférence, espérait réduire l'écart en s'imposant.
Les locaux démarrent bien la rencontre et vont obtenir un powerplay dès les premières minutes de jeu. Une fois encore, les Verts se montrent très efficaces dans cette situation. Koshetshkin retarde l'échéance grâce à de bons arrêts mais sa défense semble ailleurs. Koltsov temporise à la bleue, puis sert Mirnov dans l'angle, ce dernier remet dans le slot pour Antti Pihlström qui fusille le portier d'un puissant lancer (1-0).
Magnitogorsk contre avec efficacité et prend les commandes du match, mais sans pour autant parvenir à égaliser, le tir de Kosov s'écrase sur la transversale. Zaripov lance de loin, Kovar dans le slot dévie, mais le palet monte trop haut et passe au-dessus du cadre. MMK met également du physique dans son jeu et Oufa peine à suivre, malmenés et en danger les Bashkirs parviennent tout de même à conserver leur mince avantage. Vasilievsky s'illustre par de bons arrêts et il est l'un des grands artisans de la préservation du score.
Le Salavat Yulaev se ressaisit un peu dans le deuxième vingt et permet à son équipe de reprendre pied dans la rencontre. Les locaux viennent frapper à la porte uralienne mais Koshetshkin la maintient solidement fermée. Le gardien géant fait des miracles devant sa cage alors que Magnitka semble doucement replonger dans ses approximations. Oufa, complètement relancé, est aux avant-postes et fait ce qu'il faut pour doubler la mise, sans succès tant le portier visiteur fait d'efforts.
A force de tentatives, les Bashkirs sont finalement récompensés sur une action magnifique. Stepanov fait mine de contourner la cage avec la rondelle, en fait il continue son mouvement seul et a laissé le palet à Slepyshev, seul dans le slot, qui pousse dans le but (2-0).
Magnitogorsk perd complètement pied dans la partie et commet des fautes stupides, le Salavat Yulaev en profite pour accroître encore sa pression sur le but visiteur. Koltsov, à la bleue, canonne, Pihlström, sur la route du tir, dévie le palet au fond des filets (3-0).
Emporté par une déferlante de fautes, MMK creuse lui-même sa tombe, Vishnievsky remet le long de la cage, Zaborsky reprend entre les jambières du gardien et alourdit le score (4-0).
Oufa remporte avec brio ce troisième match et revient dans la série, les Bashkirs tenteront d'égaliser au prochain match, toujours à domicile. Magnitogorsk, qui semble sur la retenue depuis le début des playoff, a subi une correction qu'il ne doit qu'à lui-même, sa suffisance et ce jeu à l'économie lui ont coûté très cher. Le Metallurg devra vite se reprendre, dès demain, pour éviter un retour de son rival.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Antti Pihlström
** : Andreï Vasilievsky
* : Ivan Vishnievsky
Retrouvez tous les résultats des playoff KHL sur notre calendrier
La présentation exclusive des finales de conférence ici