A l'Ouest, c'était la journée du choc des leaders de chaque division. Le grand CSKA, auréolé de 7 victoires de rang, recevait son éternel rival de la capitale, le Dynamo. Un derby de Moscou toujours attendu et très disputé, au propre comme au figuré, de nombreuses bagarres et vilains gestes auront marqué toute la rencontre. La partie est équilibrée mais, petit à petit, les policiers prennent l'avantage sur l'Armée Rouge et
Karsums ouvre le score. Le CSKA de Da Costa et Radulov tente de revenir mais
Aleksandr Eryomenko, éblouissant devant les filets dynamistes, s'offre une performance de haut vol, avec 32 arrêts, dont certains incroyables. Le Dynamo profite de la forme stratosphérique de son portier pour s'assurer la victoire avec un deuxième but signé
Daugavins.
Grosse impression pour les hommes de
Vitolins qui font chuter le leader de son piédestal. Dans l'autre duel des tôliers, le SKA a dû batailler jusqu'aux tirs au but pour venir à bout du Jokerit qui cède en fin de match et perd quasiment tout espoir de raccrocher la troisième place du Dynamo Moscou.
Dans le milieu de tableau, le Lokomotiv n'a pas réussi à confirmer et s'incline devant ses partisans en prolongation face à Sotchi. Iaroslavl fait du surplace mais peut encore récupérer la cinquième place détenue par une équipe de Minsk qui faiblit en fin d'exercice. Le Leopard, délivré en overtime par
Ignatushkin, remporte un succès important mais, du coup, perd la septième place car il ne prend que deux points. Les playoffs sont tout proches pour les Sudistes.
La belle opération du jour à l'Ouest est à mettre au crédit de Nijni Novgorod qui se défait sans forcer d'un Medveščak déjà éliminé et peu motivé. Le Torpedo passe donc septième et semble se rapprocher d'une place en séries.
Ces succès de Sotchi et de NN ont éliminé mathématiquement le Vityaz Podolsk qui ne pourra pas revenir. Riga, bien que moins bien classé, conserve un très mince espoir, vu qu'il a joué un match de moins. Mais le scénario de qualification balte est extrêmement improbable.
Par contre, le Severstal est, lui, toujours en vie grâce à sa victoire importante d'hier. Tcherepovets, à domicile, n'a pas tremblé face au morne Slovan, qui ne parvient pas à se relancer. Les Sidérurgistes sont donc toujours en course pour les séries, mais il faudra jouer serré.
|
hcadmiral.ru |
L'Admiral domine Omsk et entretient la flamme |
Dans la conférence orientale, les choses sont plus serrées que jamais. Kazan, Magnitogorsk et Omsk, les trois grosses écuries ont pourtant, toutes trois, mordu la glace face à de petites équipes. Mais ces équipes luttent pour leur survie et une place en série, et les prendre de haut a été une grave erreur pour les favoris. Des trois équipes, c'est le Metallurg qui fait la meilleure opération puisqu'il prend un point dans la défaite et n'a donc plus qu'une longueur de retard sur la première place toujours détenue par Kazan.
Plus loin, c'est le Traktor et le Barys qui ont réussi à se replacer. Ils l'ont tous deux emporté et tiennent la cinquième et la sixième place avec plus d'assurance. Les deux équipes ont pu compter sur un étranger en forme avec deux buts :
Bochenski, côté kazakh, et
Ruzicka, côté ouralien. Il faut nuancer en rappelant qu'ils ont tous deux vaincu une équipe éliminée de la course aux séries, mais chaque point est important. Oufa, lui aussi, était opposé à une équipe sortie, mais Novokuznetsk a joué un drôle de tour aux Bachkirs en les écrasant litéralement grâce, notamment, à un doublé de l'excellent
Komaritsky.
Derrière la barre, la bataille fait rage et aucune équipe ne veut mourir. L'Admiral a tout d'abord remporté un bon succès peu attendu face aux Avangardistes. Vladivostok a livré un match plein et défensivement solide pour l'emporter sèchement. Les joueurs du Kraï du Primorié n'ont plus qu'un point de retard sur la huitième place, mais avec un match supplémentaire.
Le Neftekhimik continue, lui aussi, sa remontée fantastique au classement. Les hommes de
Krikunov sont allés s'imposer à Kazan, dans le toujours très réputé derby tatar. Un doublé de
Zdunov a permis aux Pétrochimistes de prendre rapidement la tête, une avance qu'ils n'ont ensuite plus jamais perdue. Cette victoire est acquise grâce à une grande performance de
Ville Kolppanen, le gardien finlandais a en effet repoussé 40 lancers ! Quatre points séparent encore Nijnekamsk d'un siège en playoffs.
Togliatti est encore à la course mais plus loin. Le Lada a fait la course en tête contre Magnitogorsk, mais les Métallurgistes, qui ont bombardé sans relâche la cage du solide
Ivannikov, ont fini par égaliser en fin de match, grâce à un doublé de
Kovar. Le Lada donne un nouveau coup d'accélérateur et
Vorobyov donne la victoire en prolongation.
Togliatti s'accroche mais perd un point crucial dans la course aux playoffs, le Lada est à six points de la huitième place mais possède un atout, un match en moins de joué.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Aleksandr Eryomenko (Dynamo Moscou)
** : Pavel Zdunov (Neftekhimik Nijnekamsk)
* : Brandon Bochenski (Barys Astana)
Résumé vidéo (en anglais) de la journée