Hockey sur glace - KHL : Plus qu'une seule série !
Le Sibir a dominé le Traktor une quatrième fois et rejoint les 1/2 finales en Orient. Astana qui égalise contre l'Avangard poursuit la dernière série du premier tour
Le Sibir pouvait conclure en cas de victoire dans l'Oural. Mission accomplie pour le club sibérien ! Les visiteurs démarrent bien et profitent de la léthargie locale pour s'installer. Ullström ouvre le score en powerplay. Le Traktor se reprend et revient petit à petit dans le match sans que NSK ne s'interpose. Salak multiplie les parades pour tenir son équipe devant. Ce qui doit arriver, finit logiquement par arriver et Glinkin égalise en toute fin de deuxième tiers.
Le Sibr attaque la dernière période vite et bien, le palet circule bien et Tcheliabinsk doit courrir après son adversaire. Gimaev en contre, remet plein axe pour Jarno Koskiranta qui fusille Garnett d'un tir surpuissant. Le Traktor fait de son mieux pour contrer mais se perd dans la défense sibérienne. Le temps mort et la sortie du gardien ouralien ne changeronjt rien, la porte reste fermée.
Novossibirsk s'impose donc pour la quatrième fois de la série et passe le premier tour, en 1/2 finale de conférence, le Sibir croisera le Metallurg, qui l'avait séchement éliminé l'an passé au même stade. Tcheliabinsk sort de la compétition, lui qui s'était "arrangé" pour rencontre le Sibir au premier tour, car réputé plus facile, peut repasser.
Astana - Omsk : 4-1 (3-3)
hcbarys.kz
Le Barys égalise dans la série et force un 7ème match
L'Avangard qui peut conclure en cas de succès démarre pied au plancher et mitraille le but kazakh, sans succès.
Le Barys résiste et marque à deux reprises dès le début du deuxième vingt par Savchenko et Starchenko. Omsk tente de revenir dans le match, mais comme souvent Laco fait des miracles sur la ligne. L'Avangard pousse de plus en plus fort et Semyonov à la bleue finit par débloquer le compteur sibérien en début de dernier tiers. Les Eperviers accélèrent encore pour égaliser, en vain. Kalinin victime d'une mise en échec perd son casque et retombe lourdement sur la glace, évacué et transporté en soins intensifs, son état est stable ce matin.
Omsk n'arrive pas à égaliser, au contraire, Nigel Dawes parfaitement placé parvient à enrhumer la défense et met au fond dans une clameur. Omsk assommé tente le tout pour le tout et sort son gardien, l'occasion pour Pushkaryov d'alourdir la mise.
Astana remporte ce sixième match et égalise dans la série, le Barys et l'Avangard devront donc disputer un ultime match demain à Omsk pour déterminer le nom du vainqueur qui ira affronter Kazan au second tour.