Seconde journée de la KHL et premier derby, le duel entre Sibériens a donné la victoire à Novokuznetsk. Dans un match poussif, le Spartak l'emporte tandis que Riga a disposé de Minsk sur le fil
Derby sibérien à Novokuznetsk entre les Métallurgistes et leurs éternels rivaux du Sibir. Deux équipes, qui espèrent se faufiler en play off, avaient envie de marquer les esprits en s'imposant contre son concurrent de Sibérie.
Le Sibir, malgré un public hostile, démarrait pied au plancher et mettait rapidement tout le monde d'accord. Lemtyugov, bien décalé, trouvait le poteau de la cage locale. La vitesse d'exécution des visiteurs n'allait pas tarder à faire mouche, le tir de Lehtera, dévié involontairement par le patin de Skutar, revenait dans la palette d'Enlund qui déjouait le portier.
Le match s'équilibrait et les deux équipes se rendaient coup pour coup. NSK, pénalisé, laissait le champ libre aux locaux. Tuukka Mantyla, d'un slap dévastateur à la bleue, égalisait au grand bonheur de l'arena.
Le second vingt démarre à toute allure côté MNK, Vyglazov s'échappe en contre et fusille Hudacek, impuissant. Le Sibir perd alors son sang-froid et se laisse emporter par la frustration, les pénalités tombent. A 5 contre 3, le Metallurg cogne de toutes ses forces, Martynov lance, le puck heurte le poteau ricoche sur le dos de la mitaine du portier et rentre dans le but dans une immense clameur.
Novokuznetsk continue de dérouler sa puissance mais son adversaire ne peut pas véritablement s'opposer au jeu de son rival. Le score reste pourtant figé malgré la domination des locaux.
Dans le dernier vingt, les Métallurgistes font défiler le temps et se reposent sur leur avance, mais les mauvais gestes et les pénalités s'accumulent dans un derby musclé. Kuznya se retrouve à 3 contre 5. Dans cette situation, les brèches s'ouvrent et NSK en profite. Enlund, sur le côté, force Hovinen à une glissade pour couvrir son poteau, mais le Suédois remet dans le slot pour Koskiranta qui n'a plus qu'à lancer dans le but grand ouvert.
Les pénalités continuent d'affluer et le Sibir fait de son mieux pour revenir au score mais Niko Hovinen multiplie les parades sur sa ligne et ne laisse plus rien filtrer. En fin de partie, les visiteurs sortent leur gardien et font pression mais Novokuznetsk, accroché à sa cage, ne cèdera pas. La sirène offre la victoire à Kuznya dans le tout premier derby de la sixième saison KHL.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jonas Enlund
** : Niko Hovinen
* : Curtis McLean