Le match au sommet de cette première journée était la rencontre explosive entre Oufa et Iaroslav, deux favoris pour le titre, et les deux finalistes de l'an passé. Le Salavat Ulaev champion en titre se devait de bien débuter la saison, mais c'est le Lokomotiv qui ouvre le score quelques minutes avant la fin du 1er tiers, sur un tir puissant de Sergeï Konkov. Il faut attendre la 32è minute pour voir Oufa réagir, bien servi par Proshkin, Alexeï Medvedev égalise. Quelques minutes plus tard Blatyak donne l'avantage au champion en titre, Tverdovsky trompe une nouvelle fois Zavyagin et porte le score à 3-1, Koltsov conclut le match en marquant l'ultime but de la rencontre. Oufa à su redresser la barre et s'impose facilement sur le Lokomotiv qui a montré d'inquiétants passage à vide, à noter le premier point du paria de la NHL, Alexander Radulov qui a été assistant sur le 3è but des siens.
Autre match important de cette première journée, celui qui oppose le Spartak à l'Atlant. Ces deux équipes ont été impressionnantes et se doivent de continuer à montrer leur force pour la première rencontre. C'est Mytischi qui démarre le mieux, en effet après 6 minutes de jeu, Boykov ouvre la marque, mais en fin de tiers Drozdetsky égalise. Magnus Johansson fait repasser l'Atlant devant, une minute plus tard Bulis creuse l'écart. Nikita Shitov rapproche le Spartak, mais Johansson redonne deux longueurs d'avance à Mytischi. Yunkov rapproche les Moscovites, avant que Baev n'égalise quelques secondes avant la fin du second tiers. Branko Radivojevic (fraichement débarqué du Minnesota) marque son premier but sous les couleurs moscovites. Mais deux minutes avant la fin du match, Pronin arrache l'égalisation. Les deux équipes doivent disputer une prolongation, 3 minutes après le début de celle-ci, Ruzhichka trompe Ray Emery et offre la victoire aux Spartakhistes.
Le HK MVD et le Vityaz avaient été moyens dans les matchs de préparation et on s'attendait à un match âpre et disputé entre ces deux formations, nous n'avons pas été déçu. Bykov ouvrait rapidement le score pour le HK MVD, mais Igor Radulov réduisait la marque peu de temps après. Klimenko faisait ceder Biryukov et donnait l'avantage à Chekhov. Abdulin remettait les deux équipes à égalité avant que Radulov ne refasse passer le Vityaz devant juste avant la pause. Ugarov parvient à égaliser pour Balashikha, Jillson permet même au HK MVD de prendre la tête. Mais quelques secondes avant le coup de sirène final, Spaylo égalisait et offrait un point minimum à Chekhov. La prolongation ne donna rien, les deux gardiens, Biryukov (Balashikha) et Volkov (Chekhov) se contentant de juguler les tirs adverses. La décision du vaiqueur devra donc se décidée aux tirs au but, et c'est Sergeï Arekaev qui offre la victoire finale au HK MVD Balashikha.
Ce match a été particulièrement physique, en effet les deux équipes ont écopé en tout de 167 minutes de pénalités, et une bagarre a éclatée dans le dernier tiers entraînant l'expulsion de 4 joueurs.