Hockey sur glace - KHL : Quand réalisme rime avec héroïsme
Le Metallurg Novokuznetsk a été héroïque en défense et réaliste en attaque pour venir à bout de Khabarovsk. Dans l'autre partie, le Sibir s'impose au finish contre Vladivostok
Novokuznetsk, après une victoire au forceps contre son rival sibérien, retrouvait, sur sa glace, l'Amur qui s'est incliné aux tirs au but contre son voisin de Vladivostok. Match de confirmation pour les uns, de rattrapage pour les autres.
Khabarovsk démarre pied au plancher et met rapidement une énorme pression sur la cage sibérienne, mais Hovinen répond bien présent face au diabolique Petruzalek, sur le slap d'Ejov ou encore la déviation de Mursak. L'Amur contrôle le match et fait démonstration de sa puissance, acculé à la défensive le Metallurg fait le dos rond pour tenir le choc et s'appuie sur les arrêts stratosphériques de son portier finlandais. Khabarovsk force le verrou mais en vain face à l'impérial cerbère.
En début de second vingt, une supériorité numérique va être parfaitement exploitée par les locaux, Anttila dans l'angle balance un missile juste sous le bras de Murygin et fait rugir le public sibérien.
Les visiteurs repartent au charbon et font le siège du but sibérien, Loginov devant le but dévie au second poteau pour Yunkov qui pousse dans l'angle ouvert.
Le Metallurg, pas inquiet pour deux sous, reprend le palet et lance la charge, Vyglazov slappe, le puck rate le cadre mais YuriNazarov reprend dans l'angle vide, Murygin plonge et parvient à repousser du bout de la mitaine, le jeune attaquant récupère le rebond et met, cette fois-ci, au fond. Kuznya se déchaîne en fin de tiers mais ne peut accroître son avance.
Khabarovsk fait le métier pour revenir au score dans l'ultime vingt mais Hovinen veille toujours au grain. Semyon Valuisky récupère la rondelle et part en contre, d'un mouvement parfait il fusille le portier de l'Extrême-Orient et donne deux longueurs d'avance aux Métallurgistes.
En toute fin de partie, la pression est infernale sur le but sibérien, et le palet finit par franchir la ligne mais après la sirène finale.
Seconde victoire pour Novokuznetsk en deux matchs, qui prend la tête de sa division et la seconde place en Orient, les Metallurgistes ont fait preuve d'un très grand réalisme devant la cage adverse et, en défense, ils ont été héroïques sous le bombardement, à l'image de leur portier. Khabarovsk reste les mains vides.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Niko Hovinen
** : Egor Martinov
* : Aleksandr Yunkov