Les Kazakhs ont remporté une nouvelle victoire importante en milieu de tableau face à un adversaire direct. Grâce notamment à Roman Starchenko auteur d'une assistance et du but décisif, le Barys se défait du Sibir dans un match disputé et équilibré. Les trois points permettent à Astana de revenir à deux longueurs d'Oufa pour la cinquième place et mettre 5 points entre lui et le Traktor qui semble s'être embourbé.
|
Photographe : Sergeï Manjeleev pour ak-bars.ru |
Kazan se qualifie pour les playoffs en battant MMK |
Kazan - Magnitogorsk : 3-0
Dans le duel de la division Kharlamov, Kazan a largement pris le dessus sur le champion en titre qui n'a guère brillé durant ce match. Surdominateur durant 40 minutes, l'AK Bars se heurte pourtant à
Koshetshkin impérial, une fois de plus.
Varnakov parvient à ouvrir les compteurs et donner une petite avance aux Tatars. Magnitogorsk renverse la tendance dans le dernier vingt mais pourtant coule et encaisse deux nouveaux buts.
Kazan reprend le large au classement et se qualifie pour les playoffs 2015.
Iaroslavl - Khanty-Mansiysk : 5-2
Le Lokomotiv a toute vapeur continue son parcours sans faute à l'Ouest, il a surclassé le Yugra qui n'aura pas pesé bien lourd. Iaroslavl menait déjà 4-0 après deux tiers avec notamment un doublé pour
Galimov. Khanty-Mansiysk a tenté une révolte dans le dernier vingt, mais la vitesse des locaux a été la plus forte.
Iaroslavl bien au chaud dans le milieu de tableau occidental continue d'impressionner. K-M rechute lourdement et ne peut se rapprocher des places qualificatives en Orient.
Tcherepovets -
Riga : 3-4
Duel pour revenir dans la bonne partie du tableau entre deux équipes qui cherchent à raccrocher les wagons. Les deux adversaires se neutralisent durant les deux premiers tiers. Riga accélère brutalement et marque deux buts en 3 minutes par
Jurcina et
Erofeev. Le Severstal sonné, inverse la tendance et
Thuresson réduit l'écart, les Sidérurgistes poussent en fin de rencontre, sans parvenir à égaliser.
Le Dinamo remporte une victoire très importane qui lui premet de revenir au contact des huit. Tcherepovets, rate cette occasion.
Podolsk - Tcheliabinsk : 4-2
Le Vityaz avait besoin de points pour revenir dans le bon wagon et il n'a pas tremblé à domicile. Grâce à un effort constant Podolsk a réussit à rapidement mener 3-1. Le Traktor revient dans le match et
Pestunov réduit la marque. Tcheliabinsk mitraille pour égaliser, mais
Säteri est décisif. Les Chevaliers marquent une dernière fois pour en terminer.
Victoire vitale pour Podolsk qui reprend la huitième place du classement occidental, en face le Traktor s'incline de nouveau et reste sous la menace de ses adversaires.
Dynamo Moscou - Nijnekamsk : 2-0
Service minimum pour le Dynamo face au surprenant Neftekhimik. Ce dernier a pourtant livré un excellent match mais s'est heurté à un
Lazushin en pleine forme. Les policiers passent devant grâce à l'inévitable
Mosalyov. Le Dynamo se contente de gérer son avance et conclut en cage vide grâce à
Daugavins.
Cette victoire donne au Dynamo dix longueurs d'avance sur son premier poursuivant et lui offre sa qualification en playoffs quoi qu'il arrive désormais.
|
KHL |
Le SKA remporte le derby de l'armée contre le CSKA |
CSKA Moscou -
Saint-Pétersbourg : 1-3
Le CSKA laminé par les blessures et les maladies affrontait son rival de l'armée, et c'est encore une fois le SKA qui a eu le dernier mot devant les partisans de l'Armée Rouge.
Burdasov ouvrait rapidement les compteurs pour les visiteurs, mais les locaux poussés par leur public parviennent à égaliser en fin de premier tiers.
Kovaltchuk donne l'avantage aux siens à la mi-match, le CSKA pousse mais ne peut revenir. Il se découvre et Ketov élargit la marque. Saint-Pétersbourg replié sur la cage de
Koskinen tient jusqu'au coup de sirène finale.
Le SKA n'a désormais plus que trois points de retard sur son rival du jour, la chasse est lancée.
Helsinki - Nijni Novgorod : 3-2
Victoire difficile mais précieuse pour les Jokerit qui évitent le retour sur eux du Dynamo Moscou. Les deux équipes se neutralisent dans le premier vingt avec un score de un partout. Le Torpedo parvient à passer devant mais Helsinki marque deux buts coup sur coup et reprend un avantage décisif qu'il ne lâchera plus. Nijni Novgorod trop fébrile ne parviendra pas vraiment à inquiéter son rival.
Le Torpedo avec cet énième revers perd la huitième place et se retrouve hors la zone qualificative pour les playoffs, il faut à tout prix se ressaisir !
Zagreb - Minsk : 4-2
S'il y a bien une équipe dont il faut se méfier à l'Ouest c'est bien Zagreb. Impressionnant, le Medveščak a remis le couvert dans cette ultime journée avant la trêve des étoiles. Face à une équipe de Minsk transparente, les Croates ont fait le show. Ils mennent tranquillement jusqu'à 4-0 en quarante minutes. Finalement le Dinamo se réveille et livre un excellent dernier vingt, marquant deux fois. Le Medveščak resserre les rangs et étouffe la révolte biélorusse.
Zagreb passe treizième à sept longueurs des playoffs, la marche est encore haute, mais impossible n'est pas Croate !
Bratislava -
Mytishtshi : 4-5
Dans un match capital en bas de tableau Mytishtshi s'est imposé en Slovaquie. L'Atlant a rapidement mené 2-0 avant de se faire rejoindre puis dépasser. Il égalise mais le Slovan reprend le large. Un doublé de
Nikita Soshnikov dans les dix dernières minutes emporte le match pour les banlieusards.
L'Atlant remporte un précieux succès qui lui permet de passer onzième à quatre points des playoffs. Bratislava chute de nouveau et occupe la dernière place.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Nikita Soshnikov
** : Harri Säteri
* : Aleksandr Lazushin
Résumé vidéo (en anglais) de la journée